Lors du « Forum d’Avignon » : La rencontre de la culture, de l'économie et de la politique qui s’est tenu à Avignon les 16, 17 et 18 novembre 2008, le Premier Ministre, François Fillon a évoqué la place de l’Université dans l’économie culturelle. Il a, plus particulièrement cité l’Université d’Avignon.
"[…] grâce à sa notoriété, grâce à son histoire, grâce à la mise en place de formations ou d’unités de recherche spécialisées. Je pense que nous avons ici, en région, le germe d’une première université française de la culture."
Les acteurs de notre campus culture se situent à tous les niveaux de la communauté universitaire : associations, laboratoires, départements, services centraux… La culture est abordée dans une approche thématique qui permet aux différentes disciplines de développer un regard sur la culture dans une transversalité disciplinaire de la licence au doctorat.
Sciences Humaines et Sociales
Géographie, Histoire et Information/Communication œuvrent de concert dans la recherche et dans la formation. La géographie par une recherche spécialisée en analyse spatiale, aménagement du territoire et développement durable qui permet de concevoir des cartographies ; l’histoire par une recherche et une réflexion fondamentale sur le patrimoine et l’information & communication dont le laboratoire culture & communication s’attache autant à la recherche dans le domaine de la médiation du patrimoine et de la muséologie qu’à la sociologie de la culture notamment sur les axes du théâtre, du cinéma, des festivals et l’étude des publics.
Arts, Lettres et Langues
Avec une recherche orientée vers l’étude de l’identité culturelle dans ses manifestations littéraires et esthétiques, civilisationnistes et linguistiques.
Sciences, Technologies, Santé
La transversalité de cette thématique culturelle s’inscrit jusque dans les formations scientifiques, notamment en chimie où une des orientations de recherche consiste en l’analyse et la détermination de structure des résines végétales (polyterpènes) et des colorants naturels utilisés dans la peinture byzantine, en Egypte ancienne ou encore dans le domaine artistique.
Droit, Economie, Gestion
Ce domaine propose notamment une formation spécialisée dans le droit des biens culturels et dispose d’un laboratoire dont un des axes de recherche s’intitule Biens, Produits et Patrimoine culturels.








