>>> Jacobi Daniel

Daniel Jacobi est professeur des universités (CE). Il est chercheur dans le laboratoire Culture & Communication (EA 3151)

Connu pour ses travaux sur les discours et l'imagerie scientifiques, il s'est, depuis les années 1990, surtout intéressé aux dispositifs d'interprétation des musées, du patrimoine et des expositions. Il est un spécialiste de l'évaluation de l'éducation non formelle
Enseignant - Chercheur / Professeur Emérite

Contact

Coordonnées

Structure(s) de rattachement

Equipe Culture et Communication / Centre Norbert Elias - UMR 8562 (EHESS-UAPV-CNRS-AMU)
Département Sciences de l'Information et de la Communication
UFR-ip Sciences Humaines et Sociales

Thème(s) de recherche

Muséologie
Education non formelle
Culture Scientifique et Technique


Biographie

Daniel Jacobi est professeur émérite des universités. Il est chercheur dans l'équipe Culture et Communication, Centre Norbert Elias, UMR CNRS 8562.

Connu pour ses travaux sur les discours et l'imagerie scientifiques, il s'est, depuis les années 1990, surtout intéressé aux dispositifs d'interprétation des musées, du patrimoine et des expositions. Il est un spécialiste de l'évaluation de l'éducation non formelle


Publications

Ouvrages

. De la recherche à la vulgarisation ; itinéraires du texte scientifique - Annales de l'Université de Besançon et les Belles Lettres, 182 p. - Paris, 1986.

. Textes et images de la vulgarisation scientifique - P. Lang, (Coll. Explorations), 170 p. – Berne, 1987.

. Vulgariser la science ; le procès de l'ignorance - Champ Vallon, diff. PUF, 284 p. - 1988 [en collaboration avec B Schiele].

. Mélanges offerts à Jean Peytard, Les Belles Lettres et Université de Franche-Comté, 2 t., 807 p., Besançon, 1993 [edit. avec Bourquin, J].

. Écrire sur les murs - traduction et adaptation de Writting on the Wall, Edition OCIM -1993 [en collaboration].

. Essayez-le ! Comment améliorer des dispositifs d’exposition avec l’évaluation formative - traduction et adaptation de Try-it  Editions OCIM -1998 [avec J. Le Marec].

. La communication scientifique ; discours, figures, modèles - Presses Universitaires de Grenoble, (coll. Médias & sociétés), 277 p. – 1999

. Les sciences communiquées aux enfants ; travail d’édition et éducation non formelle, PUG, la communication en plus, 2005.

. Images d’exposition, exposition d'images - Editions OCIM, Dijon – 2005

. L’éternel retour de l’eugénisme, PUF, coll. Sciences, histoire et société, 2006 [sous la direction de et avec Jean Gayon].

. Exposer des idées ; du musée au centre d’interprétation, Complicités, 2009 [sous la direction de et avec Serge Chaumier].

. La signalétique patrimoniale ; principes et mise en œuvre, OCIM et Errance-Actes Sud, 2013 [avec Maryline Le Roy].

. Looking for non-publics, collection Publics et culture, PUQ, Montréal (Québec), 2012 [sous la direction de et avec Jason Luckerhoff].

 

Revues éditées

. De l’interprétation, au centre d’interprétation, La Lettre de l’OCIM, 119, 2008, Université de Bourgogne, OCIM, Dijon [avec Serge Chaumier].

. À la recherche du non public, Loisirs et société, Université Laval (Québec), 32, 1, mai 2010 [avec Jason Luckerhoff].

. Culture savante et culture populaire, retour sur une opposition arbitraire, Dossier in Communication et langages, 181, 2014.

.  Interactions langagières, 1, Aster, 37, 2003

.  Interactions langagières, 2, Aster, 38, 2004 (second volume)

. Les médiations de l’art contemporain, Culture & Musées, 21, 2004, Université d’Avignon et Actes Sud [avec E. Caillet].

. L'interprétation, variations sur le thème du patrimoine, La lettre de l'OCIM, 61, p. 3-38, 1999.

. Musée et éducation - Publics & Musées, 7, 158 p., 1995.

. Les cartes de concepts - Didaskalia (Recherches sur la communication et l’apprentissage des sciences et des techniques), 5, 136 p., 1994.

. Les adultes et l'écriture - Education permanente, 102, 157 p., avril 1990 (avec R. Guibert).

. Les formes du savoir dans les manuels scientifiques - Cahiers du Crelef, 28, Besançon, Université de Franche-Comté, 134 p., 1990.

. La divulgation du savoir. Protée, vol. 16, 3, 146 p., Université du Québec à Chicoutimi, 1988 (avec B. Schiele).

. La culture scientifique et technique (dossier), Cahiers pédagogiques, 261, p. 5.35, 1988 (avec G. Chappaz).

. La communication par images - numéro spécial du Bulletin de Psychologie, 386, t. XLl, 1988 (avec J.F et L. Vezin).

. La formation scientifique des adultes. Numéro thématique de la revue Education  permanente, 90, 149 p., 1987.

. Formation et développement ; la société rurale en exemples . Numéro thématique de la revue Education Permanente, 77, p. 174, mars 1985.

. Français technique et scientifique ; reformulation, enseignement - Langue française, 64 Larousse - p. 125 - 1984 (avec J. Peytard).

 

Articles [dans revues reconnues et chapitres d'ouvrages]

/ “Le savant et le populaire ; retour sur une opposition arbitraire", in Jacobi, D (Edit.) Culture savante et culture populaire, retour sur une opposition arbitraire, Communication et langages, 181, p. 23.29, 2014.

/ “André Desvallées et les deux muséologies", in Mairesse, F (Edit.) Hommage à André Desvallées, ICOFOM Study Series, HS, p. 70-76, 2014.

/ “De la figurabilité des concepts immunologiques à leur figement dans les manuels universitaires : principes de textbookisation ” in Banks, L'image dans le texte scientifique, L'Harmattan, p. 153-172, 2013 [avec A Cambrosio et P Keating].

/ “Dialogism in Museums”, Introduction des actes ICOFOM, The Dialogic Museum and the Visitor Experience, ICOFOM, Study Series, ISS, 40, p. 17-24, Taipei, 2011.

/ “Du conservateur au médiateur ; les universités face aux transformations du patrimoine et des musées”, in Patriat et Mathieu, (edit.) L'Université et les formations aux métiers de la culture : La diagonale du flou, p., EUD, Dijon, 2012.

/ “Du panneau à la signalétique ; lecture et médiations réciproques dans les musées”, Culture & Musées, numéro HS : La muséologie, 20 ans de recherches, p. 47-71, 2013 [avec Y Jeanneret].

/ “L’exposition temporaire et le développement de la recherche dans les musées”, in Le Marec, J. et al, (edit.) Musées et recherche ; cultiver les alliances, p. 33-46, Les dossiers de l’OCIM, Dijon, 2012.

/ “L’iconographie de Louis Pasteur ; variations de la figure du savant dans des dispositifs de popularisation”, Visible, 5, p. 235-250, PULIM, Limoges, 2009.

/ “La muséologie et les transformations du musée”, in Meunier, A. (edit.) La muséologie, champ de théories et de pratiques, p.133-150, PUQ, Montréal, 2012.

/ “La place des questions sensibles dans les expositions de sciences et société”, in Coté, M. (ed.) La fabrique du musée de sciences et sociétés, p. 41-52, La documentation Française, 2010 [avec Pauline Grison]

/ “Les centres d’interprétation : qualités et limites de la reconnaissance sensible du patrimoine”, in Chaumier, Jacobi (ed) Exposer des idées ; du musée au centre d’interprétation, Complicités, 2009 [avec A Meunier]

/ “Lire l'art contemporain ? à propos du travail de Joseph Kosuth ”, Culture & Musées, 17, p. 107-129, 2011 [avec Ivan Clouteau].

/ “Manger au moins cinq fruits et légumes par jour ; Savoirs et discours sur les effets bénéfiques de l’alimentation sur la santé”, in Romeyer, H. (ed.), La santé dans l'espace public, p. 79-89, Presses de l’EHESP, Rennes 2010 [avec Pauline Grison].

/ “Public et non public du patrimoine culturel ; deux enquêtes sur les manifestations différenciées de l’intérêt et du désintérêt”, Loisir et société, 32, 1, p. 99-121, Québec, 2010 [avec Jason Luckeroff]

/ “Vulgarisation et traduction ; le cas des figures de discours à vocation analogique”, in Londei, D., Callari-Galli, M. (ed.) Traduire les savoirs, p. 165-186, P Lang, Genève, 2011.

/ “Written signage and reading practices of the public in a major fine arts museum”, Museum Management and Curatorship, 2010, 25, 1, p. 53-67 (en collab.).

/ « Cinq théorèmes à propos des questions de langue et langage dans les expositions scientifiques et thématiques », in Dialogues franco-allemands des musées des sciences, 3° rencontres, p. 153-158, Peter Lang, 2008.

/ « Phages, Antibodies and De-Monstration », Hist. Phil. Life Sci., 30 (2008), 149-176 [avec Cambrosio, A. et Keating, P.]

/ « Le cancer entre métaphore et métonymie », in Denis Jamet, édit.,  « Dérives de la métaphore », p. 273-289, L’Harmattan, 2008.

/  Un spectacle sportif à inventer : la corrida en direct à la télévision, à paraître in Robert Boure, édit. « Sports et télévision », Sciences de la société, 2007 [avec Joël Jacobi]

/  Le déni de l’art dans la publicité ; sur l’irruption de l’art contemporain dans quelques images publicitaires, Communication & Langages, 153, p. , 2007 [avec Ivan Clouteau]  

/  À propos de l'analyse des images dans l'exposition : du document à sa reproduction, in Gellereau (edit.) Approches des questions culturelles en SIC, p. 223-234, coll Travaux et recherches UL3, Université de Lille, 2007.

/  La signalétique conceptuelle entre topologie et schématisation : le cas des parcours d’interprétation du patrimoine, in Kovacs & Timini (ed.) Indice, index, indexation, p. 37.48, ADBS, 2006.

/  La fréquentation du patrimoine antique à Arles : publics, visiteurs des monuments et visiteurs du musée de l’Arles antique, à paraître in  Actes du Colloque sur les Publics, J Eidelman, édit., DMF, École du Louvre, 2006 [avec F Denise].

/  À Chauvet,, il y a tout à imaginer, in La naissance de l’art, Tallandier et La Recherche HS, p. 155.162, 2006.[avec J Eidelman]

/  Discours eugéniste d’hier et discours « eugéniste » d’aujourd’hui, in Gayon et Jacobi, edit., L’éternel retour de l’eugénisme, p. 289.312, PUF, 2006.[avec J Goffette]

/  "Arguing with Images. Pauling’s Theory of Antibody Formation", Representations, vol 89, p. 94-130, 2005 / article republié dans l'ouvrage : Pauwels, L (edit.)., Visual Cultures of science, p. 153-194, University Press of New England, 2006. [avec Cambrosio & Keating]

/ Ce qu’il faut de culture (scientifique) pour lire le journal quotidien, in La publicisation de la science ; Exposer, communiquer, débattre, publier, vulgariser, Pailliart, I. (edit .), p. 53-74, PUG, 2005.

/ La médiation écrite de l’art contemporain : tensions et paradoxes, in Las lenguas de especialidad ; nuevas paerspecivas de investigacion, A. Olivares , F. S. Gimenez (edit.), Quadernos di Fillologia, p. 99-112, Universiiat de Valencia, Valencia Sp , 2005 [avec Delphine Miège]

/ De l'Atelier du Père Castor aux Yeux de la découverte : créativité éditoriale et médiation des savoirs dans l'édition du livre documentaire jeunesse, In, Legendre, Bertrand, Robin, Christian (dir.), Figures de l'éditeur, Paris, Nouveau Monde éditions, 2005, p. 106-122. [avec J. Bonaccorsi].

/ Discourir de l’œuvre de l’art contemporain ; Le cas des Détails, Linx, 52, p. 17-30, Université de Paris 10, 2005.

/ Intertextualité et archi-iconicité : le cas des représentations scientifiques de la réaction antigène-anticorps, Études de Communication, n°27, Analyse communicationnelle et épistémologie des sciences sociales, p. 75-93, 2004 [avec Cambrosio & Keating]

/  Un livre documentaire scientifique pour enfants entre vulgarisation et littérature, Questions de Communication, 4, p. 325-341, Metz, 2004.

/  Les interactions langagières entre processus et matériaux pour la recherche, introduction du n° 37 d’Aster, 3-15, INRP, 2003 [avec B Peterfalvi].

/  L’art contemporain entre projet culturel et médiations implicites, introduction de Culture & Musées, 21 (à paraître), U. d’Avignon et Actes Sud, 2004 [avec E Caillet].

/  Autour du livre scientifique documentaire : un dispositif de médiation entre adulte et enfant lecteur, Aster, 37, 215-241, 2003 [avec Nathalie Auger].

/  Sur quelques figures de l'interprétation dans la culture, in Delabroise, P. (édit) L'interprétation ; objets et méthodes de recherche, p. 47-57, Coll Travaux & recherches, Université de Lille 3, 2003 [avec J Le Marec].

/  Jeu télévisé et culture populaire ; le cas de la chanson, MEI ; Médiation & information, 18, Darras, B. (édit.) “ Jeux, médias, savoirs”, p. 143-158, L’Harmattan, 2003 [avec Juliette Dalbavie]

/ Apoutsiak, le petit flocon de neige ; anatomie d'un chef d'œuvre, La revue des livres pour enfants, 210, p. 57-69, 2003.

/ La gestion des contraintes de lexique et des explications litigieuses dans des discours de vulgarisation sur la santé - Quaderni, « La science dans la cité » - 46, p. 123.146 - 2002.

/  Savoir non formels ou apprentissages implicites, Recherches en Communication, 16, p. 169-184, Louvain-la-Neuve, 2001.

/ Remarques sur quelques convergences entre Sciences du langage et Sciences de l’information & de la communication, Actes du Colloque international, Recherches récentes en sciences de l’information : convergences et dynamique, Toulouse 21 et 22 mars 2002 [avec Nathalie Auger]

/  Les formes de l'intervention éducative dans les expositions et ses conséquences sur la formation des personnels des musées - in Allard & Lefebvre - La formation en muséologie et en éducation muséale à travers le monde - p.125-136 - Éditions Multimonde - Montréal, 2001.

/  La médiation culturelle dans les musées : une forme de régulation sociale - Recherches en Communication, 13, p. 37-60 - Louvain la Neuve (Belgique), 2000 [avec Anik Meunier et Sylvie Romano].

/  Contemporary and Prototypic Figures of Immunology in the Medical Press -  in Cambrosio, A. & Moulin, A-M (ed] - Singular selves ; historical issues and contemporary debates on Immunology, p. 215.227 - Elsevier - Paris, 2001.

/  L’exposition entre langues et cultures - in Gellereau, M. (edit.) Médiation des cultures, p. 117.126, Travaux & recherches -  Université de Lille3, 2 000.

/  Written Scientific Communication ; from the magazine to texts displayed in museums -  in Schiele, B. & Koster, E. (Edit) - Science Museums for this Century, p. 335.359 - Multimondes - Montréal, 2000

/  Dénommer une exposition, tester la signalétique et faciliter l'orientation des visiteurs -  in Eidelman, J. & Van Praët, M. (édit.) - La muséologie des sciences et ses publics, p. 123.143 - PUF - 2000 [en collab.].

 

Articles [dans d'autres revues ou publications] :

 

-  L’art contemporain et les publics scolaires ;  revendiquer la confrontation, colloque École – musée, Cellule pédagogique, MAMCO, Genève, 2002 [avec K Tauzin].

-  Culture, médiation et éducation non formelle, Actes des rencontres de l'ASTS-FNFR, Science, Culture et Sociétè, Paris, p. 28-37, FNFR, 2002.

-  La vulgarisation scientifique, in Blanchard, G. (édit.), Les Sciences : innover, coopérer, enseigner, p. 53-60, Scéren – CRDP - Dijon, 2003

- Les images de culture scientifique et technique : Le cas du changement climatique, Actes de l’Université d’été : « Culture scientifique et technique : processus éducatifs et enjeux culturels », Min de la Culture, Min de l’Éducation, Mandelieu, juin 2003

- Introduction de la Table ronde : Un panorama des musées scientifiques, 1res Rencontres Franco-Allemandes sur les musées des sciences, Munich (D), juin 2003.

- Images originales et images de reproduction dans l'exposition, in Jacobi, D. (édit.) Images d'exposition /Exposition d'images, OCIM Dijon, 2004

- Les faces cachées du point de vue dans le discours d’exposition, La Lettre de l’OCIM, 100, 2005

- As faces escondidas do ponto de vista nos discursos das exposições [traduction en portugais), Prisma.com, revue de SIC du CETAC, Université de Porto, juin 2007 (Portugal).

- « Nouveaux regards sur l’interprétation et les centres d’interprétation », La Lettre de l’OCIM, 119, p. 4.11, 2008 [avec Serge Chaumier].

- « Évaluer un parcours d’interprétation ; du parcours d’interprétation aux usages des visiteurs », Espaces naturels, 22, p. 29, avril 2008.

- « La maquette entre reconstitution savante et récit imaginaire dans les expositions archéologiques », La Lettre de l’OCIM, 123, p. 15-23, 2009.

- « Figurer un monde disparu ou les cheminements de la restitution », in Jean-Claude Golvin, un architecte au cœur de l’histoire, catalogue, musée départemental de l’Arles Antique, p. 38-49, Errance, 2011.

- « Exposition temporaire et accélération : la fin d’un paradigme ? », La Lettre de l’OCIM, Demain les musées, 150, p.15.24, 2013.

- Préface de Serena-Allier, D., Louis XlV et la vénus d’Arles, Actes Sud, 2013.

 

Communications scientifiques non publiées

 

> L'iconographie de Louis Pasteur : de la figure du savant à celle du saint laïque, Colloque international de sémiotique L'image dans le discours scientifique: statuts et dispositifs de visualisation, Urbino (Italie), 21 juillet 2007

> Le document comme dispositif et source de médiations, journée Annette Béguin, Lille, 3 juillet 2007

>  Journée « Paul-Emile Victor, ethnologue et conteur », Conférence Apoutsiak, ou l’ethnographie racontée aux enfants, Musée du Quai Branly, Paris, 10 mars 2007.

>  Table ronde 3èmes Assises nationales de la culture scientifique et technique, Culture scientifique et mutation des territoires, Sénat Paris, 2 mars 2007.

>  Journée « La transmission de la culture scientifique ; le documentaire jeunesse», Le regard du chercheur, BMVR Alcazar, Marseille, 16 mars 2007.

>  Colloque « Penser les sciences de la communication : questions vives », Table ronde Communication et espace public, Gricis, LabSic et Gresec, Grenoble, 28 septembre 2006

>  Les publics du patrimoine dans une ville inscrite au patrimoine mondial : flâneurs, visiteurs des monuments et visiteurs du musée, Forum UNESCO – Université et patrimoine, 11ème Séminaire international, Documentation pour la conservation et le développement : les nouvelles stratégies du patrimoine pour le futur, Florence, septembre 2006.

> Visiter une ville, un monument ou un musée ; les choix des visiteurs vis-à-vis de l’offre touristique et patrimoniale de la ville d’Arles, communication au colloque Arts de la ville, Tours, 9 mars 2006

> Les relations entre les musées et centre de sciences avec les médias, communication au 24ième  congrès de l'AMCSTI Culture scientifique & communication, Paris, 23 juin 2006

> Culture scientifique et éducation non formelle, colloque doctoral de l’Université Paris 7 La culture scientifique, Paris, 8 mars 2006.

> Où commence et où s’arrête l’actualité scientifique ? Table ronde, JE L’actualité scientifique dans les CCSTI et les musées, Dijon, OCIM, 15-16 nov., 2005

>  Quand la fiction explore la science : enjeux, offre, variations dans la production éditoriale, Journée d'Etude Sciences et Littérature de Jeunesse, Scientilivre Jeunesse, Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées, Toulouse, 15 octobre 2005

> Les citoyens peuvent-ils se réapproprier les orientations de la recherche ? Table ronde Science et société, Conseil Régional Midi-Pyrénées, Mission des Agrobiosciences, Toulouse 9 novembre 2005

> La médiation de l’art contemporain est-elle évaluable ? Séminaire de formation pour les médiateurs de l’art contemporain. DRAC, Toulouse, 5-6 octobre, 2005.

> Chanter la mer, conception et rédaction des textes de l’exposition temporaire, du Centre international de la mer, Corderie Royale, Rochefort-sur-mer, juillet 2005 [en collaboration].

> À propos de l’effet de supériorité de l’image dans l’exposition thématique ; Contribution de l’approche socio-sémiotique, Journées d’études SFSIC – Lille, 9 & 10 décembre 2004 Culture & communication : quelles approches des questions culturelles ?

> Comité scientifique du Colloque La publicisation de la science, présidence d’un atelier Grenoble, mars 2004

> Comité scientifique du Colloque Sciences et écritures, Besançon, 14-17 mai 2004.

> Comité scientifique et table ronde de clôture du Colloque Sciences, médias et sociétés, ENS, Lyon, 15-17 juin 2004

> Atelier des Journées d’études doctorales, SFSIC, Créteil, novembre, 2003.

> Muséographier l’archéologie : la part de l’imaginaire au Musée de l'Arles Antique, Journées d'étude : L'imaginaire archéologique, LAHIC – CNRS, Saint-Laurent-du-Pont, juin 2003.

> Savoirs et pouvoir dans la vulgarisation : le cas de l'immunologie. Deuxième forum régional de la CSTI, Sciences et citoyenneté, Marseille, Conseil Régional PACA, 24 janvier 2003.

> Communication scientifique et éducation non formelle, conférence pour la journée ABF : La culture scientifique & technique et les bibliothèques, Agora des Sciences, Marseille, 2003.

> La culture et les musées : Éducation non formelle ou mémoire implicite ? Conférence dans le cadre du programme pilote Comenius, Belley, octobre, 2002.

> Médiations et art contemporain, TR du 13ème congrès de la SFSIC, Marseille, octobre, 2002.

> Un panorama des recherches sur l'éducation non-formelle dans les musées, colloque de l'Association pour la Recherche en didactiques des Sciences & des Techniques, Paris, MNHN, octobre 2002.

> Dix théorèmes sur les images scientifiques, colloque Les images et la science de mise en exposition, Bibliothèque et Muséum de Nantes, mai, 2002.

> Les supports de formation, animation de l’atelier du colloque international Pluralité des langues et des supports dans la construction et la transmission des connaissances, ENS, Lyon, juin 2002.

> Les espaces visuels de l'exposition, atelier-séminaire Actualisation des pratiques de mise en exposition, SMQ-OCIM-MSW, Montréal, 20 mars, 2002.

> École et culture, Table ronde sur les relations entre les institutions de diffusion de l’art contemporain, Colloque, Cellule pédagogique MAMCO, Genève, février 2002. 

> L’interprétation : quelques aperçus sur la notion et ses enjeux, L’interprétation, Journée organisée par la DRAC et la DRT Rhône-Alpes, Lyon, février 2002.

> Recherche scientifique et diffusion de la culture scientifique et technique, intervention dans l’atelier 5 des Assises Nationales de la CST, UNESCO, Paris, 12 janvier 2002.

 

Rapports d’études et de recherche

 

< Le public de l’exposition temporaire « Parfums et cosmétiques de l’Egypte ancienne », Rapport d’enquête, Musée Archéologique de la Méditerranée, La Vieille Charité, Marseille, octobre 2002 [en collaboration].

< Le potentiel culturel et économique du Château d'If ; Analyse du comportement et des attentes des visiteurs, Rapport de recherche, Centre des Monuments Nationaux, novembre 2002 [en collaboration].

Un centre de culture et de tourisme scientifique et industriel dédié à l’énergie nucléaire et aux déchets industriels radioactifs, Étude d’opportunité et de faisabilité, Comité Régional Languedoc-Roussillon, CEA-CECER, Marcoule (30), juillet 2003.

<  Le potentiel de fréquentation du Camp des Milles. Rapport, COPIL, Aix-en-Provence, juin 2004 [en collaboration].

La fréquentation du patrimoine Antique à Arles : publics, visiteurs des monuments et visiteurs du musée, Rapport de recherche [enquête qualitative conduite auprès d’un échantillon aléatoire de visiteurs et promeneurs de la ville au cours de l’été 2005], MAPA, octobre 2005, [en collaboration].

L’exposition Arles, Cité des Territoires et le futur Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine d’une Ville d’Art & d’Histoire ; Évaluation qualitative d’une exposition de préfiguration, Rapport de recherche, Service du Patrimoine, ville d'Arles, janvier 2006 [en collaboration].

Les visiteurs de Roussillon face aux atouts différents du Sentier des ocres et du Conservatoire des ocres et pigments appliqués : enquête de fréquentation réalisée auprès d’un échantillon aléatoire de visiteurs au cours de la saison 2005, Rapport de recherche, ville de Roussillon, PNRL, février 2006 [en collaboration].

Médecine, santé et société ; Les malades face aux politiques de santé et à la recherche médicale. Rapport d'études sur l'analyse des représentations et des attentes des publics dans le domaine des sciences médicales, de la santé et de la société. Cité des Sciences et de l'Industrie, La Villette, Paris, Mai 2006 [en collaboration]

< Les visiteurs du Visiatome saison 2006 ; Résultats d’une enquête auprès d’un échantillon aléatoire de visiteurs, CEA-CECER, Visiatome Marcoule, 2007

< Les textes affichés comme aide à l’interprétation  de l’exposition Jacques Stella 1596-1657, musée des Beaux-Arts de Lyon, février 2007.

< Le  musée d’Histoire de Marseille et ses visiteurs, Rapport d’enquête, saison 2005-2006, MHM, Direction des musées de Marseille, avril 2007 [en collaboration].

< Analyse sémiotique de l’exposition « Zizi sexuel, l’expo », rapport d’études, CSI La Villette, décembre 2008 [avec M Leroy]

< Analyse sémiotique de la signalétique directionnelle et conceptuelle des expositions temporaires et permanentes d’Explora, rapport d’études, CSI La Villette 2009 [avec M Leroy]

< Élaboration de propositions de projet scientifique et culturel pour 9 sites (musées et patrimoine) de la ville d’Aix-en Provence, rapport d’études (marché public), Ville d’Aix-en-Provence, juillet 2010 [en collaboration].

< Le site Internet du musée du Louvre : comment prendre en compte les usages et les relations avec les publics, rapport de recherche, DP&EA, musée du Louvre, 2009 [en collaboration]

< Les conditions et modalités de réception des expositions "Arts-sciences" ; jeu de fiches sur les pré-requis d’un public de non spécialistes, Universcience, DPE, février 2011 [en collaboration]

< Les formes de professionnalisation des artistes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Compte rendu de l’enquête auprès d’un échantillon d’artistes plasticiens, rapport de recherche, Région PACA, Contre Vents et marées, novembre 2011 [avec O Le Falher & M Bourgatte]

< Les publics de 5 institutions culturelles du CG 13, LCC et Direction de la culture, rapport d’études, Conseil Général des B. du R., avril 2010 [co-dir. scientif. Y. Jeanneret]

< Les publics des Chants de Noël, enquête qualitative, rapport de recherche, Direction de la Culture, CG13, Marseille, juin 2009 [en collaboration]

< Les publics des monuments et des musées de la ville d’Arles ; enquête qualitative sur les pratiques de visite, Rapport de recherche, OT Arles, février 2013 [en collaboration]


>>> ENVOYER
Université d'Avignon et des pays de Vauclusepratiquepratiqueminisites

reseaux sociaux