>>> [36h Chrono] Les étudiants de l'Université d'Avignon remportent la compétition

Jeudi 21 janvier 2016

Le 21 janvier 2016, deux équipes d'étudiants de l'Université d'Avignon ont brillé pour la deuxième fois consécutive lors de la 3e édition des « 36h Chrono de la création d'entreprise ».

Deux jours et une nuit leur ont suffi pour relever le défi : celui de mettre à l'épreuve les compétences acquises tout au long de l'année dans leur cursus.

Les étudiants en 3e année des Cursus Master Ingénierie (CMI) de la région étaient à l'honneur, les 20 et 21 janvier 2016. A l'occasion des « 36h Chrono de la création d'entreprise », ouverts aux établissements du Pôle Pépite PACA Ouest, leur sens de l'innovation entrepreneuriale, de la faisabilité économique et juridique, a été fortement sollicité.

Experts, créateurs d’entreprise et directeurs des ressources humaines étaient réunis pour porter conseil et support aux étudiants venus avec ou sans idée de création d’entreprise, en solo ou en équipe de 3 ou 4 joueurs. La majorité des participants proposent un sujet déjà travaillé dans leur
établissement de rattachement, ou développé dans le cadre de challenges comme les Entrepreneuriales en PACA, programme d’entraînement terrain. Cette année, le thème imposé était « Made in PACA »

Le rapprochement avec le monde de l’entreprise fait partie des premiers objectifs des parcours en CMI à l'Université d'Avignon, attentive à l’insertion professionnelle des étudiants. Le concours des « 36h Chrono » accentue la démarche et intervient comme un outil pédagogique à part entière.
Dans la catégorie "Thématique imposée", le 1er prix « Made in PACA » revient à une équipe du pôle Agrosciences, sur le Campus Jean-Henri Fabre.
Qu'ils soient en CMI ou en Licence, les trois étudiants ont mené sur le podium le projet « Ecochrysalide ». Il consiste à valoriser les invendus de viandes issues de grandes surfaces ou d'abattoirs pour l'élevage d'asticots destinés à l'alimentation en pisciculture.

La seconde équipe lauréate, composée d’étudiants en Tourisme et Patrimoine, a reçu le 5e prix « Back PACA », qui distingue une application d'e-itinérance sous forme de plateforme de géolocalisation, avec filtres personnalisés et réseaux d'utilisateurs.
Au retour de la compétition, tenue au pôle universitaire de Luminy, l'équipe pédagogique pense déjà à la prochaine édition et encourage les étudiants à poursuivre l’étude de leur projet dans le cadre d'une mise en situation au cours de leur cursus.

Service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation - Insertion Professionnelle (SCUIO-IP)