>>> [Admission Post Bac] L’étape-clé pour s’inscrire à l'université

Du 20 janvier au 20 mars 2017

Formuler ses vœux, les hiérarchiser et suivre l’avancement de son dossier d'inscription dans le supérieur... Un portail national de coordination des admissions post-bac existe : www.admission-postbac.fr
Son but ? Simplifier les démarches de pré-inscription. Et c’est une étape incontournable.

Pourquoi et comment s’inscrire sur le portail ?
Les démarches de pré-inscriptions sont centralisées sur admission-postbac.fr (APB). Vous émettez vos vœux pour votre première année d’études supérieures, en classant par ordre de préférence les formations qui vous intéressent.
Première étape, votre inscription sur le portail, jusqu’au 20 mars. Pour cela, il faut disposer de votre « identifiant national de l’élève » (INE, qui figure sur votre relevé de notes d’épreuves anticipées).
Puis fixez vos vœux de formation avant le 2 avril.

Vous pouvez émettre jusqu’à 24 vœux, dont 12 par type de formation. En deçà, le nombre de vœux ne tient qu’à vous, il n’y a aucune obligation, un seul suffit.

Est-ce obligatoire ? Que faire si on a oublié de s’inscrire dans les temps ?
L’inscription sur APB est obligatoire en ce qui concerne les formations répertoriées sur le portail. Mais quelques-unes n’y figurent pas, notamment celles dispensées par certaines écoles privées, auprès desquelles il faut directement s’inscrire.

Pour les retardataires, il existe une procédure complémentaire. On peut formuler ses choix à partir du 27 juin jusqu’au 25 septembre 2017.

L’admission post-bac en cinq étapes
Du 20 janvier au 20 mars, 18h
Inscription et saisie des vœux sur le site Internet www.admission-postbac.fr

2 avril  : Date limite de confirmation des vœux.

Jusqu’au 31 mai  : Modification possible de l’ordre des vœux.

Du 8 juin, 14h, au 13 juin, 14h :
Première phase de propositions d’admission et réponse des candidats. Deux autres phases suivent pour les candidats qui n’ont pas définitivement retenu une formation : du 26 juin au 1er  juillet et du 14 au 19 juillet.

Une fois la formation validée, il ne faut pas oublier de s’inscrire administrativement dans l’établissement correspondant.

Du 27 juin, 14h, au 30 septembre, 23h 59 :
Procédure complémentaire, pour celles et ceux qui ne seraient pas encore inscrits sur APB, ou pour ceux qui n’auraient pas obtenu de réponse satisfaisante. Saisie des vœux au plus tard le 25 septembre, 23 h 59.

Vie étudiante, Formations, Etudiants