Vous êtes ici : Université d'Avignon

>>> [Recherche] Arnaud Mesgouez est lauréat 2016 du Programme Åsgard

La Mission scientifique de l'Institut Français est heureuse d’annoncer les lauréats 2016 du programme d’échanges scientifiques Åsgard. Grâce au soutien renouvelé et renforcé de la Fondation Franco-Norvégienne, treize chercheurs ont été invités à rencontrer leurs homologues norvégiens pendant une semaine.

Ce programme a pour objectif de développer les échanges scientifiques entre la France et la Norvège, de favoriser l’émergence de coopérations en recherche et en transfert de technologie et de permettre aux chercheurs français et norvégiens d’étendre leurs réseaux internationaux.

Dans ce cadre, Arnaud Mesgouez, enseignant-chercheur de l'Université d'Avignon, maître de conférences membre de l'UMR EMMAH (Environnement Méditerranéen et Modélisation des Agro-Hydrosystèmes) Département Physique, a été reconnu pour son travail sur la branche énergie. Spécialiste en mécanique ondulatoire des milieux poreux et élastiques, Arnaud Mesgouez développe au sein de l’UMR EMMAH des outils de simulations numériques qui permettent de déterminer les champs de déformations/contraintes/pressions mécaniques au sein d’un milieu de type sédiment marin.

Son expertise est soutenue et notamment recherchée sur la possibilité d'améliorer les modèles déterministes existants, puis de simuler leurs comportements afin de voir comment ils permettent de mieux comprendre les phénomènes physiques observés : dispersion et atténuation d'un signal ondulatoire complexe plus particulièrement.

Ouvert à tous, le Programme Åsgard s'adresse chaque année, en priorité, à des chercheurs, hommes et femmes, âgés de 35 à 45 ans. Outre la pertinence des domaines d'expertise dans le contexte de la coopération franco-norvégienne, la sélection des candidats tient compte de la reconnaissance internationale de leurs travaux de recherche. Le Programme Åsgard n'est pas destiné à soutenir une collaboration avec un partenaire déjà identifié mais bien à « prospecter » et créer de nouveaux contacts.

>>> Plus d'informations sur le Programme Åsgard.

En savoir +

Structure(s) de rattachement

UMR EMMAH Environnement Méditerranéen et Modélisation des Agro-Hydrosystèmes

Type d'évènement

Vie de l'établissement
Recherche, Partenariats




> Toute l'actualité de l'Université d'Avignon
> Archives classées par mois
> Archives classées par thématiques

>>> ENVOYER
Université d'Avignon et des pays de Vauclusepratique
pratiqueminisites

reseaux sociaux