>>> [Recherche] L'Université d'Avignon et Calixar lancent le laboratoire commun CHEM2STAB

Mercredi 22 juin 2016

Philippe Ellerkamp, Président de l’Université d’Avignon, a convié le 22 juin dernier ses partenaires scientifiques au lancement du laboratoire CHEM2STAB, dédié à la découverte de nouvelles approches moléculaires pour l'isolement natif de protéines membranaires, soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

« Le manque d’innovation dans l’industrie pharmaceutique mis en avant dans les études socio-économiques récentes, notamment dans le domaine de la découverte de cibles thérapeutiques, confirme le besoin de développer de nouveaux procédés physico-chimiques permettant de préserver la structure et la fonction de telles cibles. Cet aspect crucial mis en oeuvre à travers CHEM2STAB aura un impact significatif sur la qualité et la performance des futurs médicaments et vaccins », déclare Emmanuel Dejean, Président & Directeur Général de Calixar et Co-directeur de CHEM2STAB.

L’objectif de CHEM2STAB est de développer de nouvelles molécules chimiques capables d’extraire des cibles thérapeutiques membranaires sans les dénaturer, de les stabiliser et/ou de les cristalliser. La recherche de ces nouvelles cibles thérapeutiques est un domaine en plein essor impliquant des enjeux majeurs en santé humaine et animale.

« CHEM2STAB va permettre d’accroitre le potentiel de valorisation scientifique et économique des travaux menés sur Avignon. Cette demande s’inscrit donc dans la recherche et la mise en commun de compétences académiques et privées permettant de faciliter la création et la validation de nouveaux composés chimiques à fort potentiel d’application dans un des domaines stratégiques de l’unité de recherche et de la PME », explique Grégory Durand, Directeur de l’équipe CBSA et Co-directeur de CHEM2STAB.

A propos de CALIXAR
CALIXAR offre la possibilité aux entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques d’intégrer à leurs projets des cibles et antigènes de très haute qualité pour la formulation de vaccins, le développement d’anticorps, et/ou la découverte de candidats médicaments via des études structurales ou des essais de criblage à haut débit.
www.calixar.com

A propos de l’Equipe CBSA de l’Université d’Avignon
L’équipe Chimie Bio-organique et Systèmes Amphiphiles (CBSA), localisée à l’Université d’Avignon, et rattachée à l’Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM) de Montpellier, possède une expertise reconnue dans la synthèse de molécules amphiphiles complexes dont les applications sont principalement l’étude de protéines membranaires et le transport de principes actifs.

Vie de l'établissement