>>> [Association] La Nuit des Merveilles

Jeudi 12 avril 2012 à 20h

Les Nuits des CinéFils & Filles présentent leur nouvelle soirée, la Nuit des Merveilles.

Acte I
Projection du film d'animation Alice aux Pays des Merveilles au cinéma Pathé Cap Sud à 20h.

Acte II
Poursuite de la soirée à la Maison Jean Vilar dans un lieu redécoré pour l'évènement. Au programme : buffet, boissons, DJ, élection du roi et de la reine de soirée...
Entrez dans le monde imaginaire et psychédélique de Lewis Carroll.
Le code vestimentaire de la soirée est "personnages imaginaires".

La prix total est de 10 euros et comprend le trajet en bus, la projection du film et la soirée.

Les préventes auront lieu tous les jours à partir du mercredi 4 avril de 12h30 à 14h dans le hall du Bâtiment Nord de l'Université d'Avignon.

Une navette fera l'aller-retour de la Porte Saint-Lazare au Pathé Cap Sud, dans la limite des places disponibles. Le premier départ est prévu à 19h15.

>>> Les Nuits des CinéFils et Filles

L’association Les Nuits des CinéFils et Filles est née en janvier 2001. Elle a été créée à l’initiative d’Emmanuel ETHIS, actuel président de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.

Ce projet s’est d'abord développé grâce à la participation active des étudiants de l’IUP Métiers des Arts et de la Culture. Depuis sa création, l'association est très liée au Département Sciences de l'Information et de la Communication, à la Licence Sciences de la Communication et au Master Sciences de la Culture et de la Communication. Cependant, elle est ouverte aux autres étudiants, toutes sections et années confondues. Les Nuits des CinéFils et Filles rassemble aujourd’hui des membres de divers horizons, tous unis par la passion du cinéma. Son ancrage est à la faculté mais elle demeure fondamentalement ouverte à l’ensemble des habitants du Grand Avignon.

Les CinéFils et Filles organisent des soirées thématiques alliant cinéma et lieux patrimoniaux de la ville d’Avignon. En partenariat direct avec le cinéma Pathé Cap Sud, ces nuits proposent la diffusion d’un film choisi par les membres de l’association selon deux critères : la réalisation du film soit antérieure aux années 1990 et surtout, que l’oeuvre soit populaire et de qualité. Voici donc l’occasion pour les 20/30 ans de voir sur grand écran des films qu’ils n’auraient pu découvrir qu’à la télévision ou sur DVD et pour les plus anciens de les redécouvrir au cinéma.

La soirée se poursuit au coeur d’Avignon, dans un lieu où l’ambiance reprend celle du film choisi. L’association permet ainsi de faire profiter aux Avignonnais de l’incroyable richesse patrimoniale de la Cité des Papes de nuit. Le deuxième acte est dépendant du premier, puisque les spectateurs ne peuvent se procurer des entrées que pour l’intégralité de la soirée thématique.

L’Association Les Nuits des CinéFils et Filles tisse ainsi un lien entre l’intra-muros et l’extra-muros, rapproche les populations étudiantes et locales et rassemble plusieurs générations de cinéphiles et de nouveaux publics curieux.

Autres lieux

Cinéma Pathé Cap Sud Maison Jean Vilar