>>> [Publication] Nea Paphos. Fondation et développement urbanistique d'une ville chypriote de l'Antiquité à nos jours, par Claire Balandier

Octobre 2016

Nea Paphos. Fondation et développement urbanistique d'une ville chypriote de l'Antiquité à nos jours. Etudes archéologiques, historiques et patrimoniales. Actes du 1er colloque international sur Paphos, Avignon 30, 31 octobre et 1er novembre 2012, textes réunis et édités par Claire Balandier, Ausonius Editions, "Mémoires 43", Bordeaux, 2016, 438 pages.

Cet ouvrage sur Nea Paphos présente les Actes d'un colloque organisé à l'Université d'Avignon en octobre 2012 en collaboration avec le Département des Antiquités de Chypre.
Il réunit 32 contributions d’acteurs internationaux (archéologues, historiens, numismates, céramologues, conservateurs et architectes du patrimoine) présentant  des résultats de fouilles archéologiques,  puis des réflexions historiques et patrimoniales inédites sur l’ancienne capitale ptolémaïque, romaine et franque de Chypre, Capitale européenne de la culture en 2017.

Sont ainsi abordés le problème de la fondation de la ville et de son développement dans l'Antiquité, les carrières,  le port, l' architecture civile (théâtre, agora) et domestique (maisons romaines), les sanctuaires et nécropoles. L'économie est abordée à travers les études numismatiques, du  verre, des amphores, de même que l'épigraphie permet d'appréhender le fonctionnement de l'administration ptolémaïque et romaine. La venue de l'Apôtre Paul à Paphos est également abordée ainsi que l'évolution de la ville à  l'époque byzantine, mais aussi  au Moyen-Âge par l'étude du château franc, de la présence du nonce apostolique du Pape en Avignon et des marchands italiens, Paphos étant  une escale essentielle avant la Terre Sainte lorsque Chypre est devenu un Etat latin.
Le patrimoine de Paphos est aussi envisagé sous l'angle de la conservation des enduits peints, de l'inventaire et de la préservation des vestiges rupestres et enfin de la mise en valeur du site de Paphos, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1980.
L'ouvrage s'achève par un dialogue sur les capitales européennes de la culture d'Avignon 2000 à Paphos 2017.

Ouvrage publié avec le soutien de la Fondation A. G. Leventis, de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse et de l'UMR 8210 Anthropologie et Histoire des Mondes Anciens

UFR-ip Sciences Humaines et Sociales

Parutions