>>> [Communiqué] Message de l'Administrateur provisoire de l'Université d'Avignon

15 novembre 2015

Chères et Chers Collègues, Chères et Chers Étudiants,

En ces jours de deuil national, je souhaite tout d'abord exprimer mes sincères condoléances aux victimes des événements de vendredi et à leurs familles. Avant tout, c'est à eux que vont mes pensées aujourd'hui.
Vendredi, ce n'est pas seulement Paris, ce n'est pas seulement la France qui ont été visés mais les valeurs universelles qui animent tous les lieux de culture et de savoir à travers le monde. Les attaques de ces derniers mois, en France comme dans d'autres pays, ainsi que les réactions internationales aux attentats de vendredi le montrent sans ambiguïté.

Comme le demande Madame la Ministre, Najat Vallaud-Belkacem, nous devons aux victimes de maintenir, dès ce lundi, un fonctionnement de notre université aussi proche de la normale que possible, pour montrer à tous que nous ne céderons pas aux pressions. Le communiqué de la Ministre est rappelé en fin de ce message. Il peut également être consulté ici.

A l'unisson des autres universités Françaises, nous respecterons une minute de silence en hommage aux victimes, lundi à 12h. Chacun l'interprètera comme il le ressent, dans le recueillement individuel ou collectivement. Pour cela, sur chacun de nos campus, ceux qui le souhaitent pourront se réunir devant la porte du hall de leur campus (bâtiment Nord pour Hannah Arendt et nouveau bâtiment pour Jean-Henri Fabre).
Dans le même temps, nous devons également nous mobiliser pour assurer la sécurité de tous. Nous allons ainsi, conformément aux instructions de nos tutelles, repousser les événements prévus dans la mesure du possible. Je vous demande également de prêter la plus grande attention aux consignes de sécurité, j'appelle votre vigilance de tous les instants. Soyez attentifs, n'hésitez pas à signaler auprès de nos services un paquet ou un comportement douteux, facilitez les mesures de sécurité en évitant de venir à l'université avec des sacs volumineux et acceptez avec bienveillance d'éventuelles mesures de contrôle.
Comme Monsieur le Directeur général des services l'a indiqué dans son communiqué, des éléments plus précis seront diffusés dès que possible.

Bien à vous,
Jean-François BONASTRE Administrateur provisoire de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse

Communiqué de presse de Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Samedi 14 Novembre 2015

À la suite des attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat VALLAUD-BELKACEM, adresse toutes ses pensées aux familles et proches des victimes, aux blessés. L’ensemble des services de l’Éducation nationale est mobilisé sur tout le territoire.
La ministre a communiqué aux recteurs les consignes suivantes :
- Les écoles, établissements scolaires et universitaires, fermés ce week-end dans les académies de Paris, Créteil et Versailles, seront rouverts ce lundi.
- Des cellules psychologiques sont déployées dans les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur, en Île-de-France, où les élèves, leurs familles et les personnels de l’Éducation ont été particulièrement affectés, mais aussi ailleurs à la demande des directeurs d’école et chefs d’établissement.
- Les voyages scolaires sont annulés sur tout le territoire métropolitain, du lundi 16 novembre 2015 au dimanche 22 novembre 2015. Pour les élèves en déplacement actuellement, un recensement a été réalisé. Ils reviendront dans les conditions prévues initialement.
- Les sorties scolaires occasionnelles (cinéma, musée...) sont annulées sur la même période. Les sorties scolaires régulières (cantine, gymnase...) sont maintenues en dehors de celles qui nécessitent un déplacement en transport en commun public.
- Les drapeaux seront mis en berne dans l’ensemble des écoles, établissements scolaires et universitaires ainsi que dans les rectorats.

Une minute de silence sera respectée dans l’ensemble des écoles, établissements scolaires et universitaires. La ministre laisse le soin aux équipes pédagogiques d’adapter ce moment de recueillement à l’âge des élèves. Des ressources pédagogiques sur le site Éduscol, mises à disposition dans la soirée, pourront être mobilisées pour accueillir les élèves, les accompagner et nourrir les discussions.
Afin de donner priorité à l’accueil des élèves et de permettre la présence de tous les personnels dans les écoles et établissements, les réunions et les formations des personnels de l’Éducation nationale prévues cette semaine sont annulées.
La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, écrira à l’ensemble des personnels dans la soirée. La ministre adressera par ailleurs un courrier aux parents d’élèves.
Les rectorats diffuseront sur leur site internet les informations locales complémentaires.

>>> Retrouvez le communiqué en PDF

Citoyenneté