Vous êtes ici : Université d'Avignon

>>> [Formation] Création d'un DU de Justice participative

Septembre 2015

Développer le recours aux modes amiables de résolution des conflits est un des moyens retenus par la Ministre de la justice, dans le cadre de la réforme judiciaire visant à construire "La justice du 21ème siècle", pour accroitre l'efficacité de la justice. Ainsi, le décret du 11 mars 2015 fait désormais quasiment obligation au justiciable de tenter un mode amiable de règlement de son conflit avant de pouvoir saisir un juge (art. 18 et 22 du décret applicable depuis le 1er avril 2015 dans toute affaire civile ou commerciale).

Le DU de justice participative répond donc à un besoin actuel. Il vise à former des professionnels compétents pour mettre en œuvre les processus de résolution amiable des conflits. La formation totalise 200 heures d'enseignement  dont 40 sont consacrées aux seules techniques de négociation. Les cours ont lieu le vendredi soir et le samedi matin.

Cette formation est inscrite au catalogue des formations proposées par l'Ecole nationale de la magistrature. La première promotion de ce diplôme est parrainée par Madame la Professeur Anne Leborgne.

>>> Plan du Campus Hannah Arendt

En savoir +

Site

Campus Hannah Arendt, Site Chabran

Localisation

Service de la Formation continue 1 avenue de Saint Jean 84000 Avignon

Contacts

Contact secrétariat : Sonia VERNAY (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 /13h30 à 16h30)

Structure(s) de rattachement

UFR-ip Droit, Economie, Gestion

Type d'évènement

Formations
Formations




> Toute l'actualité de l'Université d'Avignon
> Archives classées par mois
> Archives classées par thématiques

>>> ENVOYER
Université d'Avignon et des pays de Vauclusepratique
pratiqueminisites

reseaux sociaux