>>> [Publication] I podestà sulle sponde del Rodano. Arles e Avignone nei secoli XII e XIII, par Simone Balossino

Octobre 2015

Le gouvernement du podestat est une institution caractéristique de la civilisation communale italienne. Comment interpréter alors sa diffusion et sa rapide évolution en Provence, dans les grandes villes de la basse vallée du Rhône ?

L’historiographie italienne n’a pas suffisamment tiré profit de cette expérience provençale qui, en réalité, n’a duré que quelques décennies avant la soumission des princes capétiens. Comme cela a été fait pour les cités d’Italie centrale et septentrionale, il est opportun de revisiter l’histoire d’Arles et d’Avignon à travers l’étude des institutions capables de revendiquer des prérogatives de nature politico-administrative et des divers éléments de la société citadine. Le parcours des communes d’Arles et d’Avignon, malgré sa brièveté, ne conditionne pas seulement l’histoire de la basse vallée du Rhône entre les XIIe et XIIIe siècles, mais il influence aussi profondément les siècles suivants, caractérisés par les monarchies angevines et pontificales.
Si ce qui se passe dans cet espace permet de relativiser l’exception italienne, les vicissitudes des communes de la basse vallée du Rhône permettent aussi de mieux comprendre le rôle des princes français et de la papauté avignonnaise, aussi bien dans l’histoire de la Provence que dans l’histoire italienne.

Simone Balossino est maître de conférences en Histoire médiévale à l’Université d’Avignon. Ses intérêts portent sur les modes de gouvernements médiévaux, sur l’historie des communes et les pratiques de l’écrit.

CIHAM Centre Interuniversitaire d'Histoire et d'Archéologie Médiévales - UMR 5648

Parutions
Recherche, Parutions