>>> [Recherche] Marin Dacos, directeur du CLEO est lauréat de la médaille 2016 de l’innovation du CNRS

Jeudi 12 mai 2016

© Frédérique PLAS/CNRS Photothèque

Le 12 mai 2016, Marin Dacos, directeur du Centre pour l’édition électronique ouverte (CLÉO), s'est vu remettre la médaille de l’innovation du CNRS. Créé en 2011, ce prix prestigieux honore des recherches scientifiques exceptionnelles ayant conduit à une innovation française marquante.

Agrégé d’histoire en 1996, Marin Dacos démarre des recherches en histoire de la photographie amateur en milieu rural avant de créer Revues.org à l'université d'Avignon en 1999, puis Calenda en 2000. Il crée le CLÉO qui développe le portail OpenEdition, un ensemble de plateformes de ressources électroniques en sciences humaines et sociales : OpenEdition Books (les collections de livres), Revues.org (les revues), Hypothèses (les carnets de recherche), Calenda (les annonces d’événements), et au sein duquel sont nés Hypothèses en 2008, OpenEdition Books en 2012 et OpenEdition Lab (cellule de Recherche et développement) en 2013.

OpenEdition est une initiative publique à but non lucratif, soutenue par des institutions françaises de recherche et d’enseignement supérieur. Elle inscrit son action dans le cadre de la Bibliothèque Scientifique Numérique et a reçu, en 2012, le Label Equipex des Investissements d’Avenir.
Les principales missions d’OpenEdition sont le développement de l’édition électronique en libre accès, la diffusion des usages et compétences liées à l’édition électronique, la recherche et l’innovation autour des méthodes de valorisation et de recherche d’information induites par le numérique.

La fédération de revues scientifiques en ligne Revues.org
Né en 1999, Revues.org, plus ancien portail de revues en Sciences Humaines et Sociales en France, est porté par le Cléo. Revues.org a pour mission de promouvoir l’édition électronique scientifique, dans le respect de l’équilibre économique des publications. Revues.org garantit aux revues une autonomie éditoriale et leur offre des perspectives d’innovation adaptée au numérique. Revues.org accompagne 250 revues publiées par des sociétés savantes, des grands établissements de Recherche, des presses universitaires et des éditeurs privés.

Sites :
www.openedition.org