Vous êtes ici : Université d'Avignon

>>> [Publication] Corruption et politique : rien de nouveau ? par Frédéric Monier

Février 2011

L’affaire Woerth-Bettencourt a agité la vie politique française. Ce n’est certes pas la première fois que la République est touchée par un scandale : un avatar de plus d’une corruption bien dans ses meubles au sein du système français de pouvoir ?
Méfions-nous des apparences et d’une prise en otage du passé nourrie par l’incapacité de penser les spécificités du présent. Paradoxalement, c’est l’historien qui est le mieux à même de faire la part des choses.
Et c’est donc en historien, et non pas en politiste, et encore moins en journaliste, que Frédéric Monier analyse cette affaire.
Il nous livre un éclairage précieux sur cette France d’aujourd’hui, qui, de droite à gauche, de dissensions en fractures, de malaises en psychodrames, se donne tant de mal pour retarder ses rendez-vous avec un avenir démocratique.
 
Frédéric Monier est spécialiste de la France de la IIIe République, ses travaux portent sur l’histoire du politique, et notamment l’histoire du complot, des faveurs et de la corruption.

>>> Plus d'informations sur le site de l'éditeur, Armand Colin : http://www.armand-colin.com/livre/360376/corruption-et-politique-rien-de-nouveau.php

En savoir +

Localisation

Librairie la Mémoire du Monde 36 rue Carnot 84000 Avignon

Type d'évènement

Parutions
Recherche, Enseignants-chercheurs




> Toute l'actualité de l'Université d'Avignon
> Archives classées par mois
> Archives classées par thématiques

Université d'Avignon et des pays de Vauclusepratique
pratiqueminisites

reseaux sociaux