>>> [French Tech Culture - Avignon Provence] L'Université d'Avignon heureuse de l'obtention du label national French Tech

L'obtention du label French Tech affirme plus encore la reconnaissance de l’Université d’Avignon dans son axe identitaire « Culture, Patrimoine, Sociétés Numériques » et sa participation à l'écosystème « French Tech Culture - Avignon Provence ».

Dans la nuit du 24 au 25 juin, Emmanuel Macron, Ministre de l’Économie et des Finances, et Axelle Lemaire, Secrétaire d’État chargée du Numérique, ont annoncé, depuis New York, qu'Avignon et son écosystème scientifique et économique sont labellisés French Tech.

Avignon hérite du label thématique « Culture Tech » qui, sur le plan national, déploie le croisement Culture et Numérique, propose de reconfigurer la question des sciences sociales dévolues à la culture, en lien avec le numérique.

En septembre 2014, Emmanuel Ethis, Président de l'Université d'Avignon, présentait aux côtés de Paul Hermelin, PDG de Cap Gemini, et Olivier Py, Directeur du Festival d'Avignon, la mission de préfiguration de la French Tech Culture – Avignon Provence.

Cette initiative vise à connecter les atouts du territoire pour faire d'Avignon la capitale du numérique culturel au niveau national, en vue d'un rayonnement international.

Près de deux années de travail entre public et privé sont récompensées
L'implication des partenaires publics et privés s'appuie sur le parrainage de start-ups, le développement de programmes de formation innovants et la création d'un « living lab » numérique européen sur le Site Pasteur, ancienne Faculté des Sciences : Villa Créative - Supramuros.

L'Université d'Avignon, sur impulsion de son Président, Emmanuel Ethis, s'est positionnée dès la genèse comme un acteur majeur de cette candidature au titre d'écosystème thématique. Ses laboratoires de recherche sont reconnus au niveau mondial dans les secteurs de la « Culture, du Patrimoine et des Sociétés Numériques ».

Cette labellisation est une occasion formidable de fixer les talents, de permettre aux diplômés de la région de travailler au cœur d'un tissu économique et culturel dynamique.

L'Université d'Avignon : moteur de la recherche sur les festivals et le numérique en France
Dans le cadre de la labellisation French Tech, les chercheurs et étudiants de la Fédération de recherche Agorantic et l’Équipe Culture et Communication de l'Université d'Avignon accompagnent le Living Lab « The Bridge » sur la partie étude d'usage et d'impact.

Le Festival d'Avignon, laboratoire à ciel ouvert, est le lieu privilégié d'expérimentation de ces applications et solutions innovantes. L'Université d'Avignon organise, le 8 juillet 2015, la restitution publique « Les publics et leurs festivals - Regards rétrospectifs et prospectifs à l'ère numérique ».

Conférence de presse pour le partenariat de French Tech Culture – Avignon Provence avec Microsoft
Le vendredi 3 juillet a lieu la conférence détaillant le partenariat de French Tech Culture – Avignon Provence avec le groupe Microsoft, premier jalon dans l'histoire du label « French Tech Culture – Avignon Provence ».

Partenariats, Recherche, Culture