Vous êtes ici : Université d'Avignon

>>> [Conférence] Nos origines sont-elles africaines ? Par Brigitte Senut

Mercredi 1er mars 2017, de 17h30 à 19h30

Le berceau de l'homme est généralement considéré comme africain, mais récemment des auteurs suggèrent que l'Europe serait un berceau possible. L'homme et les grands singes (appartenant à la superfamille des hominoïdes) partagent toute une partie de leur histoire. Débutée il y a plus de 20 millions d'années en Afrique, elle s'écrit dans tout l'Ancien Monde dès 16 millions d’années environ quand les hominoïdes migrent vers le nord devenu tropical à l’époque (ils vivent même en France !). Ils se développent alors en Europe et en Asie de l’Espagne à la Chine. Puis vers 10 millions d'années un climat tempéré s’établit en Eurasie entraînant leur disparition sauf dans le sud-est asiatique qui reste sous les tropiques et où survivent aujourd’hui orangs-outans et gibbons.

Toutefois ils ne s’éteignent pas en Afrique: que se passe-t-il sur ce continent où sont connus aujourd'hui les plus anciens chimpanzés, gorilles et hominidés? Nos origines sont-elles vraiment africaines? Sous quelles conditions climatiques l'émergence des grands singes modernes et des premiers hominidés peut-elle être envisagée? Que s'est-il passé en Afrique australe souvent oubliée dans les scénarios? De nombreuses questions alimentent de nombreux débats et auxquelles nous essaierons d'apporter quelques éclaircissements, à partir de découvertes récentes.

Brigitte Senut, Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, Département « Histoire de la Terre », Sorbonne Universités – CR2P – MNHN, CNRS, UPMC-Paris 6, est spécialiste de l'évolution des grands singes et de l'Homme.

En savoir +

Site

Campus Jean-Henri Fabre, Pôle Agrosciences

Localisation

Amphithéâtre des Agrosciences

Structure(s) de rattachement

Maison de la Recherche

Type d'évènement

Conférences
Recherche




> Toute l'actualité de l'Université d'Avignon
> Archives classées par mois
> Archives classées par thématiques

>>> ENVOYER
Université d'Avignon et des pays de Vauclusepratique
pratiqueminisites

reseaux sociaux