>>> [Publication] Les Sources du funéraire en France à l'époque contemporaine, par Bruno Bertherat

Juillet 2015

« Qu’est-ce que le funéraire ? C’est un ensemble, nous dit-on ici, de discours, de représentations et de pratiques sociales autour de la mort, des funérailles, du deuil et de la mémoire des disparus. Et pourquoi ce funéraire est-il si important ? Parce qu’il perpétue la mémoire d’une communauté, écarte la rupture entre la société des vivants et celle des morts.

Pour la première fois, une équipe de chercheurs en sciences humaines et sociales et de conservateurs du patrimoine brasse les sources du funéraire, anciennes et nouvelles, en livre les clés d’accès, dévoile les enjeux et l’importance de ce patrimoine pour les sociétés à venir. »

>>> Présentation du sommaire ainsi que de la première et de la quatrième de couverture de l'ouvrage.

UFR-ip Sciences Humaines et Sociales
Recherche, Parutions