>>> [Conférence] Pour une Société Numérique Libre, par Richard Stallman

Mardi 21 février 2012 à 18h00

La conférence aura lieu sur le Site Sainte-Marthe, Bâtiment sud, Amphithéâtre AT02.

Richard Stallman est une personnalité d'envergure mondiale, titulaire de 10 Doctorats Honoris Causa. Il est à l'origine de la notion de licence libre (logiciels libres) en informatique mais son aura dépasse largement le cadre technique (les informaticiens le connaissent pour son rôle dans les projets GNU) pour atteindre un niveau sociétal. C'est un véritable leader d'opinion aux idées parfois détonantes dans l'environnement actuel. Outre ses Doctorats Honoris Causa, il a reçu l'ACM Grace Hopper Award, l'Electronic Frontier Foundation's Pioneer Award, et le Takeda Award for Social/Economic Bettermen.

Dans une conférence, dont le titre a des allures de slogan "Pour une société numérique libre", il nous invitera à réfléchir sur la part grandissante qu'occupent les technologies numériques dans nos sociétés.

A travers le monde, on constate en effet la mise en place de politiques destinées à réduire, sinon éliminer, la fracture numérique sous l'hypothèse que l'accès aux nouvelles technologies de l'information et de la communication est invariablement une bonne chose et qu'il faut donc en garantir l’accès au plus grand nombre. Cela est indéniablement vrai au premier abord tant les applications pratiques de ces technologies rendent des services dont il serait autrement impossible de bénéficier. Cependant, en déplaçant la réflexion vers les Droits de l'Homme, vers la protection de la vie privée ou vers la Liberté, savoir si transformer nos sociétés en sociétés numériques constitue un progrès n'est pas une question triviale. Richard Stallman nous montrera que la réponse à cette question, tout de même fondamentale, dépend largement du type de société numérique que l'on cherche à bâtir.

Cette conférence est ouverte au grand public et en français.

>>> Richard Stallman en Provence

20 février 2012 à Avignon (Utopia) : Rencontre Richard Stallman et Jean Pierre Berlan
21 février 2012 à Avignon (Université d’Avignon) : "Pour une société numérique libre"
22 février 2012 à Marseille (Aix-Marseille Université) : "Logiciel Libre, Société Libre et Solidaire"