>>> [Exposition] Les Génies du lieu : Land Art et art environnemental

Du 29 mai au 19 juillet et du 28 août au 28 septembre 2012

A l’occasion du colloque Staging the Land (13-15 juin), la Bibliothèque Universitaire propose, du 29 mai au 19 juillet et du 28 août au 28 septembre 2012, "Les Génies du lieu : Land Art et art environnemental", une exposition d’art contemporain en 3 temps :

> Nancy Holt, Locators : 40e anniversaire
Une rétrospective sur les différentes versions de cette série débutée en 1971 et qui a engendré Sun Tunnels (Utah, 1973-76), une icône du Land Art. Nancy Holt inaugurera le 14 juin 2012, sur le parc du campus centre-ville, Avignon Locators (1972-2012), une sculpture basée sur le plan de Missoula Ranch Locators – Vision Encompassed (Montana, 1972), démantelée vers 2002. Nancy Holt est également cinéaste et photographe depuis la fin des années 60.

> Digne : art et géologie

Le Musée Gassendi de Digne-les-Bains développe depuis 15 ans des projets articulant art, science et paysage, notamment sur l’immense territoire de la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence. Des artistes comme Andy Goldsworthy, Herman de Vries, Paul-Armand Gette ou Joan Fontcuberta y ont ainsi créé des œuvres majeures.

> Land Art et art environnemental

Une histoire en image de ce courant de l’art contemporain depuis les précurseurs comme Brancusi et Noguchi jusqu’aux jeunes plasticiens comme Cyprien Gaillard, en passant par les grandes figures révélées dans les années 60 telles que Robert Smithson, Michael Heizer, Dennis Oppenheim, Walter de Maria, Robert Morris, Charles Ross, James Turrell, Christo et Jeanne-Claude, Richard Serra ou Richard Long.

Autour de l'exposition, vous pourrez découvrir, des projections et une sélection d'ouvrages, d'articles de presse et de films.

>>> Plus d'informations sur le site de la Bibliothèque universitaire.

Bibliothèque Universitaire Campus Centre-ville et Campus Agroparc

Corinne Maubernard