>>> [Exposition] 16 ans de vie du mur des offrandes de l'ancienne prison Sainte-Anne

Du 2 au 30 novembre 2011

Sur le mur d'enceinte de l'ancienne prison Sainte-Anne, une vieille ouverture fut bouchée par des parpaings hâtivement scellés. Puis des trous apparurent dans les parpaings et ces niches improvisées se remplirent.

Marq Tardy, plasticien, revendique l'origine de ces dépôts. Faut-il croire à la légende des familles de prisonniers qui laissaient là des offrandes profanes, en référence aux ex-votos de la chapelle des Pénitents Noirs toute proche ? Mais le mur a survécu au départ de la prison en 2003 et se couvre toujours d'offrandes qui vont et et viennent dans une grande diversité.
Un lieu chargé d'histoire et d'histoires, un lieu de passage aussi, un mur qui fascine toujours autant.

L'exposition propose des témoignages photographiques de ces offrandes ainsi que des pistes issues des recherches menées par les étudiants de l'université.

L'inauguration de cette exposition aura lieu le jeudi 3 novembre à 17h30 en salle d'apparat.

Campus Centre-ville, Site Sainte Marthe

Localisation

Espace d'exposition temporaire : Bâtiment Nord - Rez-de-chaussée – Couloir Ouest.