Vous êtes ici : Université d'Avignon

>>> [Conférence] Les cellules souches, sources de jouvence et potentiel thérapeutique, par Nicole Le Douarin

Jeudi 27 janvier 2011 de 18h00 à 19h45

"Depuis le début des années 1980, les chercheurs ont trouvé le moyen de perpétuer, en culture in vitro, un état transitoire de l'embryon des mammifères où  les cellules qui le composent  sont équivalentes et capables , si elles sont placées dans un environnement favorable, de générer tous les types cellulaires  présents dans le corps de l'adulte. On les désigne par le terme de "CELLULES SOUCHES EMBRYONNAIRES" (ou cellules ES). Elles ont de plus la capacité de se multiplier indéfiniment et représentent donc une source possible de cellules que l'on espère utiliser en médecine régénérative.  Des développements très récents de ces recherches montrent qu'il est possible de transformer des cellules adultes déjà différenciées en celles de type ES ce qui augmente considérablement l'espoir  d'une véritable thérapie cellulaire."

Nicole Le Douarin est professeur honoraire au Collège de France et a été secrétaire perpétuelle de l’Académie des Sciences. Elle a reçu en 1965 un prix de l’Académie des sciences et en 1986 la médaille d’or du CNRS. Elle est membre de l’Académie nationale des sciences des États-Unis et de la Royal Society de Londres.



Publications



Les cellules souches, porteuses d’immortalité. Essai (broché). Paru en 09/2007
Comment les cellules souches sont-elles apparues dans l’histoire de la vie ? Pourquoi de nombreuses espèces, notamment l’espèce humaine, ont-elles perdu la capacité d’autorégénération ? Dans le secret de nos organes, une « fontaine de jouvence » renouvelle régulièrement nos tissus tout au long de la vie. Peut-on envisager, à partir des cellules souches, de régénérer des tissus, de restaurer des organes, voire d’en créer de toutes pièces ? Et de faire de ces cellules des armes contre la maladie et le vieillissement ? Nicole Le Douarin présente ici l’état le plus complet et le plus actuel des connaissances sur les cellules souches. Elle nous livre l’étendue des espoirs que l’on peut raisonnablement placer dans une médecine régénérative qui ferait appel aux vertus de ces cellules potentiellement immortelles. La saga des cellules souches a commencé il y a bientôt dix ans. C’est cette aventure que raconte Nicole Le Douarin, en cherchant à dégager ce qu’elle apporte à notre compréhension de la vie, les enjeux éthiques qu’elle soulève, les perspectives thérapeutiques qu’elle ouvre, les nouvelles formes de recherche qu’elle suscite.

Un itinéraire scientifique. Paru en 03/2010
CD audio, Textes lus

Science, éthique et droit Etude (broché). Paru en 06/2007
De grands savants, biologistes ou médecins, croisent d’éminents juristes, magistrats et philosophes pour proposer une réflexion approfondie, concrète et très actuelle sur la façon dont la science parfois régit le droit ou parfois le bouleverse.
Où en est la réglementation des brevets dans le domaine du vivant ? Jusqu’où peut-on aller dans la collecte d’empreintes génétiques ? Quelles sont les règles acceptables en matière de clonage ? Peut-on utiliser l’hypnose dans les interrogatoires de justice ? Et Internet, faut-il le contrôler, le réguler, le laisser libre ?
Les progrès de la science, aussi considérables que rapides, posent toute une série de questions au droit et à l’éthique. Qu’est-ce qui est permis ? Comment poser des limites et des normes sans brider la démarche des scientifiques ?

Des chimères, des clones et des gènes Essai (broché). Paru en 10/2000
À partir d'une simple cellule, on devient mouche, brebis ou homme à part entière. Cette affirmation, si souvent entendue, n'étonne plus personne. Pourtant, cette réalité émerveille toujours jusqu'aux chercheurs les plus doctes. Comment les organismes se développent-ils ? En quoi consistent le clonage et les autres manipulations génétiques ?
Nicole Le Douarin, professeur au Collège de France, répond à ces questions avec rigueur et minutie. Des origines de la biologie du développement aux mystères du génome, en passant par la formation de l'individu et les chimères, elle livre dans le détail les clés du miracle de la vie. Un ouvrage exceptionnellement clair et complet, qui s'appuie sur de nombreux schémas et illustrations.

En savoir +

Site

Campus Centre-ville, Site Sainte Marthe

Localisation

Bâtiment Sud, Amphithéâtre AT01

Contacts

Maison de la Recherche

Téléphone

04 90 16 25 30

Courriel

maison-recherche(à)univ-avignon.fr

Partenaires

Café des sciences d'Avignon : http://cafesciences.avignon.free.fr

Structure(s) de rattachement

Maison de la Recherche

Type d'évènement

Conférences
Recherche, Culture scientifique, Partenariats




> Toute l'actualité de l'Université d'Avignon
> Archives classées par mois
> Archives classées par thématiques

>>> ENVOYER
Université d'Avignon et des pays de Vauclusepratique
pratiqueminisites

reseaux sociaux