>>> Les Editions Universitaires d'Avignon (EUA)

photographie d'un livre ouvert

>>> Achats / Commandes

Particuliers
vente auprès de vos librairies habituelles ou en ligne via le Comptoir des presses d'universités

Professionnels
Les EUA sont diffusées et distribuées par la Fondation Maison des sciences de l'homme :
CID-FMSH
18-20, rue Robert-Schuman
94 220 Charenton-le-Pont
Téléphone 01 53 48 56 30
Télécopie commandes 01 53 48 20 95
Mail : cid(à)msh-paris.fr

Contacts

Éditions Universitaires d'Avignon
Responsable éditorial
Yves Caron
Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse,
74 rue Louis Pasteur
84029 Avignon CEDEX
Tél. : +33(0)4 90 16 27 82
Courriel : eua(à)univ-avignon.fr

Les Éditions Universitaires d’Avignon (EUA) ont été fondées en 2008. Elles sont un service commun de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et sont placées sous la responsabilité de son président. Elles ont pour but de promouvoir la publication de travaux universitaires (français et étrangers) et d’encourager les approches pluridisciplinaires.

 


Directeur des publications : Guido Castelnuovo

Collection Entre-Vues

Publiés en 2016 :

    Alain Badiou, La philosophie, le théâtre, la vraie vie
    Marie-José Malis, Changer le monde par le théâtre
    Christian Schiaretti, Sacré souffle. Poésie, théâtre, politique

Publiés en 2014 :


    Gérard Gelas, Transmissions
    Greg Germain, La créolisation, une vision moderne des mondes
    Fouad Laroui, Une lecture personnelle d'Averroès
    Claude Régy et Laure Adler, Le théâtre, sensation du monde

Publiés en 2013 :

    Eric Vigner, Christophe Honoré, Nouveau romantique

Publiés en 2012 :

    Laure Adler, Emmanuel Ethis et Damien Malinas, Le Bruit du monde : le geste et la parole
    Philippe Buc, L'Empreinte du Moyen Âge : la guerre sainte
    Pascal Parsat, Cultiver son jardin secret

Publiés en 2011 :

    René Agostini, La traduction n’existe pas, l’intraduisible non plus
    Philippe Buc, Violence et religion au Moyen Âge
    Chiara Frugoni, Histoires franciscaines dans la basilique supérieure d’Assise
    Thomas F. Kelly, La créativité musicale du Moyen Âge. Liturgies et musiques
    Rosetta Loy, La Main inutile
    Maurizio Perugi, La poésie des troubadours : un modèle européen de civilisation littéraire

Publiés en 2010 :

    Samuel Priso Essawe, Hélène Thomas, David De Pas, Sibel Agrali, Réalité et avenir de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (avec la collaboration de Amnesty International, France)
    Alasdair Gray, La Littérature ou le refus de l'amnésie / Literature against Amnesia
    Georges Banu, Shakespeare : métaphores et pratiques du théâtre
    Philippe Henry, Le monde des arts et de la scène : un tournant idéologique et socio-économique à ne pas manquer

Publiés en 2009 :

    Jacques Lassalle, Le Théâtre, oui quand même (Leçon de l'Université, 2008)
    Irving Lavin, "Les Filles d’Avignon", de Théodore Aubanel et la somme de destructions de Picasso
    Ernest Pignon-Ernest, Faire œuvre des situations (Leçon de l'Université, 2008)

Publiés en 2008 :

    Bartabas, La Leçon de l’écuyer
    Edward Bond, La Réalité a perdu sa voix
    Rémy Cabrillac, La Recodification civile en France
    Gilles Leydier, Le Modèle britannique à l'épreuve de la dévolution
    Vincent O’Sullivan, Ouvrir les fenêtres de la toute dernière maison
    Maria Selig, La Naissance des langues romanes
    Max von Sydow, La Leçon de comédien 


Collection Pass-E-Présent
La Collection Pass-È-Présent est composée d'ouvrages historiques d’une part et d'ouvrages consacrés, d’autre part, à des faits de société (dans leur dimension postmoderne, entre autres).

    Natalie Petiteau, Les Français et l’Empire (1799-1825), coédition EUA / La Boutique de l’Histoire
    Stéphane Calvet, Les Officiers charentais de Napoléon au XIXe siècle. Destins de Braves, coédtion EUA / Rivages des Xantons
    

En Scène
La collection En Scène est dédiée à la création artistique et au spectacle sous toutes ses formes.

    Michaël Bourgatte et Vincent Thabourey (dir.), Pratiques et publics du cinéma à l’heure du numérique, 2012
    Emmanuel Ethis et al., La petite fabrique du spectateur. Être et devenir festivalier à Cannes et à Avignon, 2011
    

Festivals
«Festivals» s’attache à valoriser les débats d’idées menés conjointement dans les festivals d’Avignon et d’Aix-en-Provence et les Rencontres photographiques d’Arles. Elle propose un cadre de réflexion qui articule les dimensions tant régionale qu’européenne de la création artistique et des enjeux de société.

    Rencontres Européennes, La citoyenneté culturelle en actes, 2013
    Guy Cassiers, Roméo Castellucci et Arnaux Laporte, Europe, le regard des artistes / Europe : the artist's view, 2012
    Eileen Powis (trad.), La culture de quel droit ? / Who has the right to culture? (livre bilingue français/anglais), 2011


Actes de colloques

    Frédéric Béchet, Patrice Bellot et Jean-François Bonastre (dir.), Actes du congrès Traitement Automatique de la Langue Naturelle et Journées d'Etudes sur la Parole, 2 tomes, Université d'Avignon, juin 2008
    Stéphane Calvet et préface de Natalie Petiteau, Les Officiers charentais de Napoléon au XIXe siècle. Destins de Braves, 2008
    Eric Wenzel (dir.), Actes du colloque Justice et religion. Regards croisés, nouvelles approches, Université d'Avignon, octobre 2008
    Geneviève Girard (dir.), Actes de l'atelier de ALAES (Association des Linguistes Anglicistes de l'Enseignement Supérieur), 47e Congrès de la SAES (Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur), Université d'Avignon, mai 2007
    

Collection En-Jeux

    Franck Petit, Envoûtant Ventoux
    Bruno Bertherat, Les Sources du funéraire en France à l'époque contemporaine, 2015
    Franck Petit, La Négociation de la force de travail, 2015
    Peter Stotz, La Bible en latin : immuable ?, 2015
    Isabelle Dimondo, Hélène Basso (dir.), Soluble dans l'air, 2014
    Isabelle Dimondo, Hélène Basso (dir.), Pleins Feux, 2013
    Hélène Basso, Michèle Gally, Être poète au temps de Charles d'Orléans (XVe siècle), 2012
    

Les idées et les opinions exposées dans les ouvrages des EUA relèvent de la seule responsabilité des auteurs. Elles n'engagent pas l'Université d'Avignon.


>>> ENVOYER
Université d'Avignon et des pays de Vauclusepratique
pratiqueminisites

reseaux sociaux