>>> Thèses électroniques

Rayonnages de la Bibliothèque Centrale de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.

En 2009, l'Université d'Avignon a fait le choix de la thèse électronique comme version officielle de dépôt pour les thèses soutenues au sein de l'établissement. La Bibliothèque Universitaire est depuis lors en charge du signalement et du dépôt des thèses électroniques dans l'application nationale STAR, développée et gérée par l'ABES (Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur). Une fois déposée, la thèse électronique est archivée de façon pérenne au CINES (Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur).

La consultation des thèses électroniques en préparation et des thèses soutenues s'effectue via le portail theses.fr. Celui-ci recense les thèses en préparation depuis 10 ans dans toute discipline et tout établissement de soutenance ainsi que toutes les thèses soutenues depuis 1985. De plus en plus de thèses y sont disponibles en texte intégral.

Au-delà de theses.fr, les thèses de l'établissement sont recensées dans le SUDOC (Système Universitaire de Documentation), et dans l'archive ouverte TEL (Thèses en ligne), l'équivalent de HAL pour les thèses électroniques. Ces catalogues participant à des réseaux internationaux, tel que Dart-Europe et étant indexés par les principaux moteurs de recherche, c'est une visibilité internationale qui est offerte aux thèses de l'UAPV.

 

>>> ENVOYER
Université d'Avignon et des pays de Vauclusepratique
pratiqueminisites

reseaux sociaux