>>> MASTER MEDIATIONS DE LA CULTURE ET DES PATRIMOINES

Année universitaire 2016-2017

MASTER Sciences Humaines et Sociales

Mention : STRATEGIE DU DEVELOPPEMENT CULTUREL

MASTER MEDIATIONS DE LA CULTURE ET DES PATRIMOINES

Parcours proposés : 

- M1 : MEDIATIONS DE LA CULTURE ET DES PATRIMOINES

- M2 : MEDIATIONS DE LA CULTURE ET DES PATRIMOINES

Le Master Médiations de la Culture et des Patrimoines propose de vous former à l’analyse et la maîtrise de la conception des différentes formes de médiations des mondes de la culture, du patrimoine et du tourisme culturel.
La mention Stratégie du Développement Culturel propose une approche de la culture en termes de stratégie et de définition de l’action.

Domaine de formation Erasmus

15.0 Communication et sciences de l'information

Formation diplômante : Oui

Responsable de la formation

LISE RENAUD

Co responsable(s)

Équipe responsable de la spécialité Médiation de la Culture et des Patrimoines :

Responsables de la spécialité : Lise Renaud
Responsable pédagogique du Master 1e année : Julie Deramond.
Responsable pédagogique du Master 2e année : Lise Renaud.

 

> Équipe de formation :
Louis Basco
Isabelle Brianso
Fanny Delnieppe
Julie Deramond
Emmanuel Ethis
Eloi Flesch
Frédéric Gimello-Mesplomb
Daniel Jacobi
Laure Marchis Mouren
Damien Malinas
Emilie Pamart
Marie-Hélène Poggi
Marie-Sylvie Poli
Lise Renaud
Joëlle Richetta
Raphaël Roth
Virginie Spies
Eric Triquet

 

> Secrétariat
Damien Amadieu sec-sic(à)univ-avignon.fr

 

Structure(s) de rattachement

UFR-ip Sciences Humaines et Sociales
Département Sciences de l'Information et de la Communication
Equipe Culture et Communication / Centre Norbert Elias - UMR 8562 (EHESS-UAPV-CNRS-AMU)

Objectifs de la formation

Le Master Médiations de la Culture et des Patrimoines (Expositions, cultures numériques, tourismes) propose des repères et des outils pour comprendre l’évolution des formes traditionnelles comme l’exposition, l’interprétation ou encore celles de formes en développement comme les médiations événementielles, numériques, nomades et humaines.
Plus globalement, la mention Stratégie du Développement Culturel dont relève ce Master, donne des repères théoriques et méthodologiques, des outils et des techniques permettant d’exercer un métier et une expérience et une pratique de terrain appuyée sur un travail de réflexion. Elle permet de comprendre les transformations de la culture grâce à un laboratoire internationalement reconnu.
Le Master Médiations de la Culture et des Patrimoines (Expositions, cultures numériques, tourismes) prépare aux fonctions de programmation, de scénarisation, de mise en œuvre, de gestion et d’évaluation des dispositifs de médiation. Il a pour objectif l’acquisition des connaissances sur les organisations, les terrains, les outils, les usagers des secteurs de la culture et du patrimoine.

Muséocom, jeune agence spécialisée en communication et médiation de la culture et des patrimoines, est un dispositif pédagogique central dans les perspectives professionnalisantes du master Médiations de la Culture et des Patrimoines. Créée en 2011, Muséocom est une association à but économique et pédagogique qui a pour vocation à entrer dans la Confédération Nationale des Jeunes Entreprises. Elle est gérée par les étudiants du master Médiations de la Culture et des Patrimoines.
Les étudiants sont réunis en équipes projets et accompagnés par des scientifiques et des professionnels. Leur emploi du temps est organisé selon le modèle de l'alternance, articulant des sessions consacrées à l'activité de la jeune agence et des séminaires d'enseignements théoriques et méthodologiques. Dans le cadre de Muséocom, les étudiants réalisent des activités d’expertise, d’évaluation, de conception d’outils de médiation ainsi que l’élaboration de stratégies de communication.
>>> Dépliant Muséocom
>>> Site internet Muséocom


Compétences visées

Les compétences à acquérir sur les deux années du Master Médiations de la Culture et des Patrimoines (Expositions, cultures numériques, tourismes) se regroupent en quatre pôles :
- Acquérir les fondamentaux pour la communication culturelle (M1 - 1er semestre).
- Construire un projet professionnel et des outils d'action stratégique (M1 - 2e semestre).
- Expertiser, concevoir un projet et programmer l’action culturelle (M2 - 1er semestre).
- Concrétiser une recherche ou des actions professionnelles (M2 - 2e semestre).

Chacun de ces pôles articule une transmission de connaissances (de la culture et de l’action) et une acquisition de savoir-faire (maîtrise des outils et techniques des médiations) dans les domaines de l’exposition, des médias informatisés, de la muséologie et de l’évaluation. La mobilisation de ces compétences s’effectue au sein de la formation dans le cadre de travaux personnels et collectifs mais aussi des activités de la Jeune Agence Muséocom, en partenariat avec des institutions du secteur du patrimoine et de la culture.

Les étudiants sont formés à la construction d'un passeport compétences. Il a pour objectif de leur permettre d'analyser les compétences acquises et celles à acquérir, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations, en vue de définir leur projet professionnel dans une institution culturelle ou un laboratoire de recherche. Sa vocation est aussi de les aider à se situer dans le monde du travail en envisageant leur parcours futur. Il prend la forme d’un document remis en même temps que le mémoire et est le support d’un échange lors de la soutenance.


Partenariats scientifiques

Le Master Médiations de la Culture et des Patrimoines : Expositions, cultures numériques, tourismes est adossé à l’Equipe Culture & Communication du Centre Norbert Elias (UMR 8562).


Partenaires : LAHIC-UMR 2558 (CNRS - Ministère de la Culture), SHADYC (UMR 8562), CERLIS-UMR 8070 (CNRS-ParisV), Équipe Communication, culture et société (l’ENS-LSH Lyon), GRIPIC (CELSA - Université Paris 4 Sorbonne), École du Louvre, CIRST (Université du Québec à Montréal), Institut du patrimoine architectural (UQAM), CETAC (Université de Porto) etc.

Partenariats institutionnels

Ministère de la Culture et de la Communication (Direction des Musées de France, Direction de l’Architecture et du Patrimoine, Direction régionale des Affaires culturelles), OCIM, AMCSTI.


Association de professionnalisation et de réseau des diplômés du Master : Transmissions. Les étudiants du Master supportent particulièrement les projets de deux associations : les Nuits des Ciné-Fils et Filles et Culture.com

Partenariats économiques

Site du Pont du Gard, Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerrannée (MuCem), Musée international de la Parfumerie de Grasse, Musée des Confluences de Lyon, Musée Dauphinois et Musée de la Résistance et de la Déportation de Grenoble, Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, Musée départemental de l’Arles antique, Musée du Petit Palais, Palais des Papes, Cité des Sciences et de l’Industrie, Conseil général des Boûches-du-Rhône, cabinets de muséographie, etc.

Informations complémentaires

Un conseil de perfectionnement professionnel et pédagogique :
Le Master Médiations de la Culture et des Patrimoines : expositions, cultures numériques, tourismes est assisté par un conseil de perfectionnement professionnel et pédagogique, composé de personnalités de renom qui par leurs suggestions garantissent l’adéquation de la formation avec le milieu professionnel.
La formation Stratégie du Développement Culturel existe depuis 1996. Elle est régulièrement citée en tant que diplôme de référence dans la presse spécialisée.

Mots-clés

Médiations, expositions, cultures numériques, médias informatisés, muséologie, évaluation, tourismes, expertise culturelle.
>>> ENVOYER
Université d'Avignon et des pays de Vauclusepratique
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