>>> STRATEGIE DU DEVELOPPEMENT CULTUREL

Année universitaire 2016-2017

MASTER Sciences Humaines et Sociales

Mention : STRATEGIE DU DEVELOPPEMENT CULTUREL

     - MASTER MEDIATIONS DE LA CULTURE ET DES PATRIMOINES
     - MASTER PUBLICS DE LA CULTURE ET COMMUNICATION

La mention Stratégie du développement culturel définit le concept de formation commun aux deux spécialités Médiations de la culture et des patrimoines et Publics de la culture et communication .

Domaine de formation Erasmus

15.0 Communication et sciences de l'information

Formation diplômante : Oui

Responsable de la formation

DAMIEN MALINAS

Co responsable(s)

Responsable de la mention : Damien MALINAS damien.malinas@univ-avignon.fr damien.malinas(à)univ-avignon.fr

Structure(s) de rattachement

Département Sciences de l'Information et de la Communication
Equipe Culture et Communication / Centre Norbert Elias - UMR 8562 (EHESS-UAPV-CNRS-AMU)
UFR-ip Sciences Humaines et Sociales

Objectifs de la formation

Un concept de formation original
Les Masters "Médiations de la culture et des patrimoines" et "Publics de la culture et communication" correspondent à un concept de formation commun garanti par la mention "Stratégie du développement culturel".
Ce concept fait l’originalité, l’efficacité et la notoriété des formations avignonnaises.
La mention "Stratégie du développement culturel" est animée par une équipe du Département des Sciences de l’information et de la communication de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, créé en 1989 sur la base de formations mises en place depuis 1984.
La formation "Stratégie du développement culturel", inventée en 1996, évolue en permanence en fonction des acquis de la recherche, des échanges avec les professionnels, de l’évaluation continue et interactive des activités pédagogiques.
Les deux spécialités mettent en œuvre ce concept commun dans des référentiels scientifiques et professionnels spécifiques ; elles sont animées par des spécialistes reconnus des deux domaines concernés.

Les points forts de la formation
Dans les deux masters Médiations de la culture et des patrimoines et Publics de la culture et communication on retrouve les mêmes points forts :
- Un domaine de compétence dans lequel l’équipe avignonnaise détient une excellence : l’analyse stratégique des évolutions de la culture à partir des processus de communication ;
- Des contenus de formation de première main : un laboratoire de référence, impliqué dans un programme de doctorat international et produisant un ensemble de travaux de recherche théorique et appliquée utilisés par les grandes institutions culturelles et exploités par beaucoup de formations à la culture ;
- Un partenariat établi dans la durée avec les professionnels de la culture : institutions culturelles, acteurs des politiques culturelles, responsables territoriaux, entreprises liées au secteur de la culture, etc.
- Un dialogue constant entre étudiants, enseignants et professionnels : définition des programmes, apports des recherches sur l’évolution des métiers, intervention dans les formations, rencontres sur les politiques des institutions et l’évolution des compétences, conduite conjointe de projets finalisés ;
- Une démarche de formation dynamique et personnalisée : repérage clair des fondamentaux, des techniques et des outils, conduite de projets individuels et collectifs finalisés, en prise avec les exigences professionnelles et évalués par rapport à elles, accompagnement du parcours de l'étudiant, détermination graduelle d’un projet personnel, élaboration d'un référentiel de compétences.


Compétences visées

Une compétence multidimensionnelle
L’appartenance des masters "Médiation de la culture et du patrimoine" et "Publics de la culture et communication" à la mention "Stratégie du développement culturel" donne la garantie que tous les enseignements dispensés et les projets qui y sont conduits :
- s’appuient sur les savoirs de la recherche la plus actuelle ;
- sont en prise sur les situations réellement rencontrées par les acteurs ;
- placent les outils dans la perspective d’une réflexion politique sur les enjeux de la culture ;
- prennent en compte le contexte, les ressources et les contraintes d’une organisation.

Une formation repérée
Cette garantie est bien connue des professionnels.
La mention "Stratégie du développement personnel", commune aux deux spécialités "Médiations de la culture et du patrimoine" et "Publics de la culture et communication" est identifiée, dans le monde professionnel de la culture, comme la formation de professionnels maîtrisant tous les fondamentaux du secteur, dotés d’une forte capacité d’adaptation, rompus au travail collectif sur projets, capables de déterminer une stratégie, de la mener de façon réaliste, d’évaluer des résultats et de se remettre en cause.

Partenariats scientifiques

 Cette formation s’appuie sur l’activité du Laboratoire Culture et communication , équipe de sciences de la communication entièrement spécialisée dans la culture, reconnue dans ce domaine au plan international, réalisant pour divers commanditaires des études, recherches, analyses prospectives. 


Les formations de la mention bénéficient, dans les deux spécialités, des partenariats entre ce laboratoire et les équipes de recherche de référence françaises et internationales, ainsi que des nombreuses recherches de terrain menées à la demande de diverses organisations sur les médiations et les publics de la culture.


Le laboratoire Culture et communication participe au programme international de doctorat  Muséologie, médiation, patrimoine  associant l'Université d'Avignon et l'Université du Québec à Montréal.

Partenariats institutionnels

Implantées à Avignon, dans le campus centre ville, ancien Hôpital Sainte-Marthe (XVIIème siècle), les formations bénéficient d’un environnement privilégié, lié au rayonnement culturel exceptionnel de la ville et de la région et au dynamisme des pratiques culturelles très diversifiées qui s’y développent. Ville de patrimoine, dotée de musées  correspondant à tous les secteurs de la culture, au cœur d’une région de patrimoine et de tourisme, référence mondiale en termes de festival de théâtre, Avignon est aussi la première ville cinéphile de France : ce qui se traduit par la présence constante d’acteurs majeurs de ces différents secteurs sur le campus et la participation d'étudiants de master à ces différentes entreprises.

Les masters de la mention Stratégie du Développement Culturel de l'Université d'Avignon bénéficient des partenariats institutionnels suivants :

> Au niveau national et international
Des liens historiques sont tissés avec le Ministère de la Culture et de la Communication, le Département des Études et de la Prospective et des Statistiques, le Centre National de la Cinématographie, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Direction des Musées de France, la Direction Générale du Patrimoine. Ils se traduisent par des interventions ponctuelles devant les étudiants (rencontres professionnelles), des projets d’étude et d’évaluation pour la jeune agence et le jeune laboratoire, des opportunités de stage.
Au-delà des services et des Directions du Ministère, des grandes institutions culturelles sont associées à la formation : Art Ludique - Le Musée, l’Association des rencontres européennes  Cinémas Pathé, Cité des sciences et de l’industrie, Cultures France, Festival d’Avignon, Festival de Cannes, Forum d’Avignon, Marché international du film de Cannes, Musée des Arts et Métiers, Musée du Louvre, Musée d’ethnographie de Neuchâtel, Musée de la Civilisation (Québec), Musée d’art contemporain de Genève, Institut National de l’Audio-visuel, Unifrance.

La formation entretient des liens avec le University Network of the European Capitals of Culture (UNeECC) et le Conseil international des musées (ICOM).

> Au niveau régional
Une diversité d’institutions est également concernée : MUCEM, Musée international de la parfumerie de Grasse, Réserve géologique de Haute Provence, Musée des Confluences, Musée d’Art contemporain de Lyon, Musée dauphinois, Musée de Grenoble, Festival de Cannes, Festival Lumière de Lyon.

 > Au niveau local
Un grand nombre d’institutions culturelles du Grand Avignon sont des partenaires réguliers de la formation : Avignon Delta Numérique, Musée de l’Arles Antique, Museon Arlaten, Epicurium, Musée Angladon, Musée Voulland, Pont du Gard, service du patrimoine de la Ville d’Avignon, RMG Palais des Papes, service du patrimoine de la Ville d’Arles, PRIMI, Cinémas du Sud, Les rencontres cinématographiques du Sud, le cinéma Utopia, la Maison Jean Vilar, le Centre National des Écritures du Spectacle de la Chartreuse, Cinémathèque de l’étudiant, Théâtre d’Arles, l'Institut Supérieur des Techniques du Spectacle (ISTS), Festival d’Avignon, Festival des Suds, Marseille-Provence – Capitale européenne de la culture 2013.
Le Master implique ponctuellement des bureaux d’études et des entreprises sur certains volets de la formation nécessitant des compétences expertes dans le domaine de la médiation culturelle : Lydia Elhadad, Saluces, Lord Culture, Artec, Quatrain, Semaweb.

Ces différents partenaires sont impliqués à des degrés divers (rencontres, interventions ponctuelles, accompagnement de projet) dans la formation et sur plusieurs unités d’enseignement (rencontres professionnelles, séminaires, projets de simulation, projets Jeune agence et Jeune laboratoire).

Se former à Avignon est aussi participer au développement culturel d'une ville dont la destinée est sans équivalent, qui a été choisie pour lancer dans l'été 2008 la Présidence française de la Communauté Européenne.

Partenariats économiques

Un très grand nombre d’autres administrations, d’autres entreprises privées ou publiques soutiennent chaque année le Master Culture et Communication de l'Université d'Avignon en accueillant des stagiaires, en participant à la formation ou à l’évaluation des étudiants et de la formation. Le Festival d'Avignon , l'Institut Superieur des Techniques du Spectacle, les cinémas Pathé Avignon, RMG, Le groupe La Poste, PROCREART, le Théâtre du Rempart, le Théâtre du Kronope, Saluces, Le Cabestan, le CNES de la Chartreuse, CRAM Provence, la Compagnie des Indes, Les Hivernales, Réservoir Prod, Paris le Sud, Euroscript, Fabrik Théâtre, les Trans Musicales de Rennes, La Scène nationale de Cavaillon ont versé leur taxe d'apprentissage au Département des Sciences de l'Information et de la Communication afin de soutenir ses formations.

Informations complémentaires

Les étudiants bénéficient des connaissances et outils de formation les plus récents grâce à une équipe de recherche de référence, ainsi que des interventions de professionnels reconnus. Évoluant dans une université à taille humaine, ils tirent avantage de terrains d’application d’excellence (festivals, musées, etc.) et profitent d'un dialogue constant avec leurs enseignants. Ce sont ces points forts et bien d'autres encore qui ont permis à l'HCERES, au Nouvel Observateur et au journal Le Monde de classer le master Stratégie du Développement Culturel de l'Université d'Avignon parmi les meilleurs masters de France. Un classement réalisé par Capital à partir des chiffres du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche indique par ailleurs que l’UFR-ip Sciences Humaines et Sociales obtient le 4ème meilleur taux d’insertion professionnelle de ses étudiants au plan national (92% des étudiants ont trouvé un emploi dans leur domaine trois ans après l’obtention du diplôme, la plupart de niveau cadre).

Pour mieux préparer votre admission en Master Stratégie du Développement Culturel, vous pouvez consulter la bibliographie du Département des Sciences de l'Information et de la Communication de l'Université d'Avignon (*.pdf)


>>> ADMISSION 2016-2017 : suivez la procédure de candidature en ligne

Mots-clés

publics, culture, communication, médiation, patrimoine, musées, cinéma, festivals, numérique
>>> ENVOYER
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