>>> Stages à l'étranger

Vous êtes étudiant à l'Université d'Avignon et vous souhaitez effectuer un stage à l'étranger?

Le Service des Relations Internationales (SRI) de l'Université se charge de présenter votre dossier à la commission d'attribution des bourses suivantes :
- PRAME – Région PACA,
- aide à la mobilité internationale du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
- Erasmus stage.

Ces trois bourses ne sont pas cumulables; si votre dossier est sélectionné, vous bénéficierez d'une seule de ces bourses.

> Calendrier

La commission d'attribution de bourses pour stages à l'étranger se réunit 2 fois par an.

La date limite pour le dépôt des dossiers au SRI est courant février (l'information vous sera communiquée en temps voulu).

> Procédures

Il vous suffit de transmettre au SRI 1 seul dossier COMPLET composé des pièces suivantes :
- 1 exemplaire du formulaire de candidature bourse de stage à l'étranger (ce formulaire est obligatoire même pour les étudiants qui ne résident pas en région PACA et/ou qui estiment ne pas être éligibles à une bourse de la région PACA).
- 1 copie de votre convention pour stage à l'étranger signée par les différentes parties concernées;
- 1 copie de votre carte d'identité ou passeport en cours de validité (pour toute la période de stage à l'étranger);
- 2 RIB ou RIP à votre nom;
- 1 copie de toutes les pages de l'avis d'imposition 2012 sur les revenus 2011 des parents + celui de l'étudiant en cas de déclaration séparée; pour les justificatifs de ressources à l'étranger, fournir également la copie de la traduction certifiée conforme en français;
- 1 copie de l'attribution définitive de bourse sur critères sociaux (bourse CROUS) pour les boursiers d'état,
- les étudiants qui effectuent une autre demande de bourse de mobilité dans leur région ou leur département d'origine doivent nous apporter une copie de l'attribution ou, à défaut, une copie du dossier de candidature;
- 1 justificatif de domicile
- 1 attestation d'éligilité ou non du Conseil Général pour les étudiants domiciliés fiscalement dans le Vaucluse

>>> Rappel

L'attribution d'une bourse n'est pas automatique; la commission se réserve le droit de ne pas sélectionner votre dossier (en fonction de critères sociaux, du nombre de demandes et des financements disponibles).

>>> Important
Bien préparer son stage à l'étranger c'est commencer par obtenir les informations auprès de l'Ambassade du pays de destination sur les modalités d'obtention d'un visa et d'un permis de travail le cas échéant, le coût de la vie et les différentes démarches à effectuer avant de partir. Par ailleurs, vous devez vous renseigner auprès de votre centre permanent d'assurance maladie et de votre mutuelle sur votre couverture sociale à l'étranger.
Enfin, nous vous conseillons vivement de vous faire enregistrer dès votre installation auprès du consulat de France dans votre pays d'accueil.

>>> Codes Erasmus :
Pour remplir correctement vos documents Erasmus, vous avez besoin de ces différents codes :

- Codes Disciplines Erasmus

- Codes Secteurs Erasmus

- Codes Types Erasmus

 

 

> Allocation de mobilité internationale du Conseil Général de Vaucluse

  • Cette bourse est accessible aux étudiants dont au moins un parent est domicilié fiscalement dans le département de Vaucluse. Vous devez télécharger le dossier sur le site du Conseil Général et suivre les indications fournies pour déposer votre candidature.

    Une attestation prouvant de l'éligibilité et non de votre dossier sera exigée à tous les étudiants domiciliés fiscalement dans le Vaucluse.

    Ce programme de bourse n'est pas géré par l'Université d'Avignon.

 

> Autres bourses de stages à l'étranger

Ces bourses ne sont pas gérées par le Service Relations Internationales, c'est à l'étudiant d'effectuer les démarches auprès des différents organismes cités ci-dessous :

  1. Stages ou recherches documentaires en Allemagne
    Les étudiants de moins de 30 ans de nationalité française ou résidents permanents en France qui souhaitent effectuer un stage pratique ou des recherches documentaires en Allemagne pour une période de 4 semaines minimum peuvent solliciter une bourse auprès de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Informations et formulaires de candidatures disponibles sur le
    site de l'OFAJ.

  2. Stages de recherche en Bavière
    Le Centre de Coopération Universitaire Franco-Bavarois (
    CCUFB) alloue chaque année des bourses de mobilité pour les étudiants inscrits en France ou en Bavière qui prévoient d'effectuer un stage de recherche (1 à 3 mois) au sein d'un établissement d'enseignement supérieur du pays partenaire. Les stages de recherche effectués dans le secteur privé sont exclus de ce programme.

> Pensez aux jumelages !

Pensez aussi aux jumelages de votre ville natale, et/ou des villes jumelées avec Avignon. La Mairie d’Avignon est jumelée avec Colchester (GB), Wetzlar (D), Sienne (I), Taragone et Tortosa (E), New Haven et Monroe (USA), Guanajuato (Mexique), et Djurban (Sénégal), peut transmettre votre demande de stage au comité de jumelage étranger qui transmet à son tour votre dossier au(x) secteur(s) concerné(s).
Envoyez une lettre de motivation avec un CV présentant le pays et le secteur de stage souhaité à : Mairie d’Avignon, Service Jumelages et Relations Internationales, place de l’Horloge, 84045 Avignon cedex 9.

Pour faire un stage en Hongrie dans la province de Baranya, au Japon dans la province de Tochigi ou au Vietnam dans la province du Lam Dong, vous pouvez vous adresser au Conseil Général de Vaucluse qui a instauré un partenariat avec ces trois provinces. Envoyez une lettre de motivation et un CV présentant le pays et le secteur de stage souhaité à : CG Vaucluse, Mission coopération décentralisée et Relations Internationales, rue Viala, 84000 Avignon.




D'autres pistes sont disponibles...


>>> ENVOYER
Université d'Avignon et des pays de Vauclusepratique
pratiqueminisites

reseaux sociaux