>>> Mobilité Erasmus

> Mobilités d'enseignement et de formation dans le cadre Erasmus

L'ensemble des personnels de l'UAPV (administratifs, techniques et enseignants) peut partir en mobilité pour se former dans une université partenaire ou pour donner des heures d'enseignement. 

La priorité est donnée aux personnels qui effectuent une première mobilité à l'étranger.

La mobilité peut s'effectuer dans une université partenaire ou une entreprise, située dans un pays faisant partie du programme Erasmus : les 27 pays de l'Union Européenne ainsi que l'Islande, la Norvège, la Suisse, le Liechtenstein, la Croatie et la Turquie.

> Mobilité de formation

Ce sont des mobilités effectuées à des fins de formation par tous les membres du personnel de l'UAPV vers un établissement supérieur ou vers une entreprise.

Le choix du personnel de l'UAPV se fait sur la base d'un plan de travail proposé par le candidat et accepté par les structures d'accueil et l'UAPV. Il convient donc d'obtenir l'accord préalable de votre directeur de service et du Directeur Général des Services.
Ce plan de travail doit préciser l'objectif général et les objectifs spécifiques, les résultats escomptés en matière de formation et d'acquisition de connaissances, les activités à mener et le programme de la période.

Documents requis deux mois avant votre départ:
- contrat de mobilité de formation (fourni par le SRI)
- demande d'autorisation pou effectuer une mobilité Erasmus

Durée minimum : 5 jours de formation (+ 1 ou 2 jours de voyage).

Le SRI instruira et validera votre demande au vu des documents fournis.

A votre retour : vous fournirez l'attestation de présence et le rapport final de la mobilité dans un délai d'un mois. Sans un dossier Erasmus complet, aucun remboursement de frais de mission ne sera traité.

> Mobilité d'enseignement

Cette mobilité a pour but de partager sa matière et son savoir-faire en se rendant dans un établissement partenaire. Les missions d'enseignement se feront sur la base d'un bref programme d'enseignement proposé par le candidat et accepté par la structure d'accueil et par l'UAPV. Il convient donc d'obtenir l'accord préalable de votre directeur d'UFR et du Vice-Président délégué aux Relations Internationales.

Un contrat d'enseignement, programme d'enseignement inclus, doit être conclu pour chaque mission, même si plusieurs missions d'enseignement sont effectuées dans le même établissement.

Documents requis deux mois avant votre départ :
- contrat d'enseignement
- demande d'autorisation en vue d'effectuer une mobilité Erasmus

Durée minimum d'enseignement : 5 heures de cours.

Durée minimum de la mobilité : 2 jours.

Le SRI instruira et validera votre demande au vu des documents fournis.

A votre retour vous fournirez l'attestation de présence et le rapport final de la mobilité dans un délai d'un mois. Sans un dossier Erasmus complet, aucun remboursement de frais de mission ne sera traité.

> Financements

Concernant les frais de séjour, le remboursement des frais couvrira les frais réels exposés pendant la mission, sur la base de justificatifs, dans la limite des per diem par pays. Les justificatifs doivent dans tous les cas être conservés et produits au SRI à votre retour.

Les jours de mobilité correspondent aux jours de voyage et aux jours de travail. Les week-ends et jours fériés ne sont pas comptabilisés sauf s'ils sont travaillés ou correspondent à des jours de voyage.

Les billets de train ou d'avion sont pris en charge par le Service des Relations Internationales. Toutefois, si le missionnaire trouve des billets moins chers que les prix proposés, il peut faire l'avance des billets en achetant son voyage auprès d'un autre organisme. Dans ce cas-là, le missionnaire devra fournir sa facture pour le remboursement qui aura lieu à son retour de mission.

Pour les frais de séjour, le SRI rembourse sur frais réels dans la limite des indemnités journalières et demande à chacun d'être le plus raisonnable dans les dépenses sur place. Nous rappelons que les indemnités journalières indiquent seulement un plafond à ne pas dépasser et ne sont en aucun cas dues. Le SRI souhaite travailler en confiance avec les missionnaires mais a besoin d'un maximum de documents pour établir un état de frais de déplacements au plus juste et demande aux missionnaires de fournir toutes les factures du séjour.


sri(à)univ-avignon.fr

> Liens utiles

Consultez la liste des établissements avec lesquels nous avons signé un accord bilatéral Erasmus.

Pour plus d'informations sur le programme Erasmus : Agence Europe Education Formation France.

> Codes Erasmus :

Codes des universités partenaires

Codes des disciplines

Pour tout renseignement supplémentaire ou pour proposer une prochaine mobilité Erasmus, n'hésitez pas à contacter le Service des Relations Internationales : 04 90 16 25 61 ou sri(à)univ-avignon.fr

>>> ENVOYER
Université d'Avignon et des pays de Vauclusepratiquepratiqueminisites