>>> [Assises 2012] Asseyons nous, participons, engageons-nous - Jeudi 27 septembre 2012



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons



L’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse a participé aux Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle a organisé, dans le cadre des Assises territoriales, six ateliers le jeudi 27 septembre 2012 de 13h30 à 17h00 sur ses deux campus.

L’ensemble des membres de la communauté universitaire d’Avignon a été invité à participer à ces Assises en s’inscrivant aux ateliers et/ou en contribuant directement par le biais du formulaire dédié.

A l’issue des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’Université d’Avignon, les rapporteurs locaux ont produit une synthèse de quatre pages au nom de notre établissement qu’ils ont fait remonter au rapporteur territorial.

Chacun pouvait par ailleurs, individuellement, contribuer directement sur le site des Assises nationales.


Le Président de la République a fait de la jeunesse la priorité du projet pour la France. La tenue des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche ont constitué une étape importante vers une telle ambition. Elles ont été conduites avec la contribution de tous ceux qui en seront les acteurs et les bénéficiaires : les communautés universitaires et scientifiques, les étudiants et les forces vives du pays, en particulier les entreprises.

Après une phase de Consultation Nationale de juillet à septembre 2012, des Assises Territoriales se sont réunies en octobre, puis les Assises Nationales fin novembre et le rapport rendu en décembre. La loi relative aux libertés et responsabilités des universités (L.R.U.) et la loi d’orientation et de programme pour la recherche seront alors corrigées et les nouvelles dispositions seront soumises au Parlement dès le début 2013. Ces Assises doivent permettre de placer l’élévation du niveau de formation pour le plus grand nombre, la science et la recherche, au cœur des enjeux sociétaux, culturels, environnementaux et économiques de notre pays et d’en faire des leviers pour la croissance. Trois thèmes ont été choisis par le ministère. 

L'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse choisit de faire remonter 6 thèmes qui respectent le format des assises sous la forme d’une synthèse de 4 pages maximum :

1 - Université et société
2 - La réussite des étudiants et insertion professionnelle
3 - Les carrières à l'université
4 - Les moyens et les budgets
5 - L'organisation de la recherche
6 - Gouvernance

>>> ENVOYER
Université d'Avignon et des pays de Vauclusepratique
pratiqueminisites

reseaux sociaux