>>> Département Sciences de l'Information et de la Communication

Structure(s) de rattachement

UFR-ip Sciences Humaines et Sociales
Equipe Culture et Communication / Centre Norbert Elias (UMR 8562 -EHESS-UAPV-CNRS)

Formations proposées

INFORMATION ET COMMUNICATION
SCIENCES DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION
DOCTORAT COMMUNICATION (ED 483)

Adresse

74 rue Louis Pasteur 84029 Avignon cedex 1

Campus

Centre ville

Site géographique

Campus Centre-ville, Site Sainte Marthe

Téléphone

04 90 16 27 15 

Localisation

Bâtiment Nord / Niveau 2 

Responsable(s)

Pierre-Louis SUET 

Organigramme


Pages web des membres

Ethis Emmanuel
Malinas Damien
Spies Virginie

Présentation

Le Département des Sciences de l’information et de la communication a été créé en 1989 sur la base de formations mises en place depuis 1984. Vingt ans d’existence ont permis de capitaliser une expérience en termes de formation à finalité professionnelle avec dès 1989 la mise en place d’une MST en Conception Multimédia précédant la création d’un DESS Stratégies du développement culturel en 1997 et la transformation de la MST en IUP Métiers des Arts et de la Culture. Le passage au LMD a été l’occasion de créer un ensemble de formations contribuant à l’implantation d’un pôle de référence en communication et en culture qui soit fondé à la fois sur la recherche et sur l’offre d’un cursus s’étendant du premier cycle – indispensable pour établir une formation conséquente dans un domaine – à la spécialisation d’excellence tant au niveau professionnel que des études doctorales.


Partenariats

Le Département des Sciences de l’Information et de la Communication fait partie du réseau de l’ENCATC, Réseau Européen des Centres de Formation en Administration Culturelle et du réseau EduArt.

>>> Taxe d'apprentissage
Nos formations sont habilitées à percevoir la taxe d'apprentissage au titre des Cadres Moyens et Cadres Supérieurs. Vous pouvez ainsi devenir un partenaire privilégié du Master Culture et Communication.

Un très grand nombre d’autres administrations, d’autres entreprises privées ou publiques soutiennent chaque année la formation en accueillant des stagiaires, en participant à la formation ou à l’évaluation des étudiants et de la formation. Le Festival d'Avignon , l'Institut Superieur des Techniques du Spectacle , les cinémas Pathé Avignon, RMG , ainsi que la société Transfaire ont versé leur taxe d'apprentissage au Département des Sciences de l'Information et de la Communication afin de soutenir ses formations.

Conformément à la réglementation (décret du 8 novembre 2005), vous pouvez effectuer votre versement par l'intermédiaire d'un organisme collecteur à qui vous indiquerez que votre demande de versement doit se faire à l'ordre de notre établissement :

Master Stratégies du développement culturel
74 rue Louis Pasteur, 84029 Avignon cedex 1

Votre participation nous aide à améliorer la qualité de notre formation, en nous permettant de financer des équipements, des logiciels et des moyens mis à la disposition des étudiants.

Elle nous aide également à maintenir un contact avec le monde professionnel en nous donnant la possibilité d'inviter des enseignants et conférenciers de haut niveau pour rencontrer les étudiants et intervenir ainsi dans les problématiques de nos domaines de formation.

Pour des informations complémentaires, vous pouvez prendre contact par courriel avec françoise.arfelli(à)univ-avignon.fr


Informations complémentaires

Les étudiants et anciens étudiants du Master Culture et communication ont mis en place une association de réseau et de professionnalisation à même d’aider et de soutenir des projets collectifs, singuliers ou individuels.

La mention SCIENCES DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION est à l’origine de plusieurs associations étudiantes liées à la formation et à la professionnalisation. Les Nuits des Cinéfilsetfilles cinefilsetfilles.free.fr est une association de diffusion cinématographique et de valorisation du patrimoine. Depuis 2006, une association de professionnalisation a été créée : elle rassemble les étudiants et diplômés de la MST Conception Multimédia, de l’IUP Métiers des Arts et de la Culture, du DESS Stratégies du développement culturel.


>>> ENVOYER
Université d'Avignon et des pays de Vauclusepratique
pratiqueminisites

reseaux sociaux