>>> UFR-ip Droit, Economie, Gestion

L'UFR-ip Droit, Economie, Gestion accueille quelques 2000 étudiants du domaine droit, économie, gestion.
Elle délivre des diplômes en Droit, en AES et en éco-gestion de niveaux L, M et D, ainsi que la capacité en droit et l'HDR (voir infra). Bien insérée dans son environnement, l'UFR-ip offre à ses étudiants des formations reconnues par les employeurs privés et publics.

Structure(s) de rattachement

UFR-ip Droit, Economie, Gestion
Laboratoire Biens, Normes, Contrats (EA 3788)

Formations proposées

LICENCE DROIT
LICENCE A.E.S.
LICENCE PROFESSIONNELLE TOURISME ET ECONOMIE SOLIDAIRE
MASTER COMMERCE INTERNATIONAL
MASTER COMMERCIALISATION INTERNATIONALE DES VINS
MASTER DROIT DES CONTRATS PUBLICS ET PRIVES
MASTER POLITIQUES SOCIALES
MASTER MANAGEMENT DE PROJETS TOURISTIQUES ET E-TOURISME
CERTIFICAT DE CAPACITE DROIT PREMIERE ANNEE
DIPLOME D'UNIVERSITE DROIT DE L'EXPERTISE JUDICIAIRE
DIPLOME D'UNIVERSITE Preparation au Pre-capa

Adresse

74 rue Louis Pasteur 84029 Avignon cedex 1

Campus

Centre ville

Site géographique

Campus Centre-ville, Site Sainte Marthe

Téléphone

+33 (0)4 90 16 27 16 

Fax

+33 (0)4 90 16 27 44

Localisation

Bâtiment Nord / Aile W (ouest) / Niveaux 1 et 2 / 

Responsable(s)

Doyen : Franck PETIT

Pôle Pédagogie-Insertion professionnelle : N.
Pôle Finance-Administration-Recherche : Alain BASTRIOS 

Organigramme

>>> Organigramme 2011 de l'UFR-ip Droit, Economie, Gestion (*.pdf)


Pages web des membres

Bas Céline
Cazals Géraldine
Costa Delphine
FRESSOZ Pierre
Gleize Bérengère
Joubert Jérome
Mouralis Denis
Paradas Agnès
Partyka Patricia
PETIT Franck
Wenzel Eric

Présentation

« Quand Jacques CUJAS venait enseigner le droit en Avignon ... »



Dès le XIIIème siècle, il existait en Avignon une « Académie de droit » ; elle avait acquis une renommée internationale, notamment par la voix de professeurs célèbres, tels que Pierre de Sampson, Gérard de Verdeilles et Pierre de Belleperche.
Mais c'est surtout avec l'installation des Papes en Avignon que cette école de droit connut un développement important : une Bulle de Boniface VIII du 1er juillet 1303 érigea le studium d'Avignon en studium generale, gouverné par un primicier élu par un collège de docteurs et composé de 3 facultés : Droit, Médecine, Arts. Une quatrième faculté de théologie fut ouverte plus tard. L'ambition était alors de concurrencer la création de la Sorbonne.
Délivrés dans le cadre de la « Faculté des droits civil et canonique », les enseignements de droit attirèrent des étudiants de toute part – clercs visant des fonctions ecclésiastiques, laïcs se destinant à des carrières de fonctionnaires et d'hommes de loi - et des professeurs prestigieux : Oldradus da Ponte (1386-1445), auditeur à la Cour pontificale d'Avignon et rédacteur de consilia et de quaestiones  sur le Digeste ; Pierre Bertrand (1280-1349) ; Geoffroy de Salignac.
Peu à peu, l'enseignement du droit civil l'emporta sur celui du droit canonique. Au  XVIème et XVIIème siècle, la faculté comptait encore un grand nombre de « régents » (professeurs titulaires de chaire) et attirait des maîtres célèbres, tels que André Alciat (1492-1550), jurisconsulte et écrivain de langue latine ; Jacques Cujas (1520-1590), jurisconsulte et professeur attaché au courant dit de l'humanisme juridique ; Jean-François de Tonduti.
L'Université d'Avignon assura ses enseignements jusqu'à la Révolution. Avignon fut alors annexée à la France ; souffrant d'un manque de moyens et du discrédit qui affectait le gouvernement pontifical, l'université fut supprimée par le décret du 15 septembre 1793.

Après une éclipse de plus de 150 ans, l'enseignement du Droit en Avignon fut réintroduit dans la deuxième moitié du XXième siècle ; un centre universitaire fut ouvert en 1963, qui devint Université en 1984. Mais les enseignements de droit relevaient encore de l'autorité de l'Université d'Aix, dans le cadre d'un centre juridique placé sous la responsabilité administrative du Professeur Jean Viret, assisté d'un responsable pédagogique, le Professeur Jacques Audier.
En 1986, un accord avec la faculté de droit d'Aix-Marseille permit l'implantation en Avignon d'un DEUG de droit sous sa tutelle pédagogique ; c'est grâce aux efforts du Professeur Jean Viret, du Président Guy Cheymol et de la Présidente Françoise Pécaut que l'enseignement du droit en formation continue se doubla de formations initiales ouvertes spécifiquement aux étudiants.
Il a fallu attendre 1991 pour que soit créée la faculté des sciences juridiques, politiques et économiques d'Avignon, qui devint alors la 4ème composante de l'Université d'Avignon, située alors sur Champfleury. Peu après, la licence en droit fut ouverte, puis la maîtrise (aujourd'hui Master I). La première formation de 3ème cycle fut proposée par le Professeur Jean Viret (DESS de droit de la sécurité civile et des risques) ; peu après, on créa en Avignon un DEA de Droit des contrats publics et privés (devenu depuis le Master II droit des contrats publics et privés) qui remporta également un vif succès, de même qu'une licence AES et une licence d'économie-gestion. C'est en 1997 que la Faculté de droit se déplaça sur le magnifique site de l'ancien hôpital Sainte-Marthe – classé monuments historiques -, où elle est encore implantée de nos jours.
Sur la période moderne, la faculté de droit, d'économie et de gestion a eu la chance d'accueillir dans ses rangs des enseignants-chercheurs prestigieux, tels que  les Professeurs Bertrand Fages, Jörg Gerkrath, Arnaud Martinon, Eric Oliva, Joseph Pini - qui a été vice-président de l'Université d'Avignon -, Pascal Puig  - doyen de la faculté de droit de la Réunion -, Thierry Revet...
Le professeur Pierre Beltrame fut, en 1991, le premier Doyen élu par le conseil de la faculté.
Se sont ensuite succédés comme Doyens ou administrateurs provisoires :
Le Professeur Sylvie Cimamonti (1992-1995)
Le Professeur Jean Viret (1995-1998)
Le Professeur Bernard Moleur (administrateur provisoire de mars à octobre 1998)
M. Robert Pini, Maître de conférences (1998-2001)
La Professeure Martine Le Friant (2001-2006)
M. Pierre Fressoz, Maître de conférences (2006-2008)
Le Professeur Philippe Blachèr (2008-2011)
Le Professeur Franck Petit, depuis février 2011

>>> Leçon inaugurale du Doyen Pierre Beltrame, prononcée à la rentrée du 10 janvier 1992, peu de temps après la création de la Faculté de droit à Avignon – La Revue juridique des Pays de Vaucluse, n° 1, 1992.
>>> L'enseignement du Droit à Avignon, Alain Goutarel, Maître de conférences honoraire en  histoire du droit, Etudes vauclusiennes, janvier-juin 1997, p. 77 et s.


La Faculté des sciences juridiques, politiques et économiques compte une quarantaine d'enseignants-chercheurs titulaires, dont :
12 en droit privé,
9 en droit public,
2 en histoire du droit,
3 en sciences économiques,
2 en science politique,
4 en sciences de gestion,
2 en anglais.

Par la pluridisciplinairité de son équipe pédagogique, la Faculté assure des formations variées (droit, AES, LAP, Economie-Gestion), générales (Licences) mais aussi spécialisées (Master Droit, Politiques sociales, Management et commerce international, Tourisme) ; par la qualité reconnue de ces formations, la Faculté permet à ses étudiants aussi bien d'accéder au marché de l'emploi à un niveau Licence ou Master, que de poursuivre en Doctorat.
La recherche scientifique est effectuée au sein du Laboratoire "Biens, Normes, Contrats", Equipe d'Accueil 3788, dirigé par Mme la Professeure Delphine COSTA.


Contacts

Accueil : Amor MALLEM     04 90 16 27 41
Secrétariat de direction : 04 90 16 27 16


Chiffres clés

2000 étudiants
42 enseignants-chercheurs statutaires

Equipe d'intervenants extérieurs (cadres dirigeants, consultants, avocats, magistrats, doctorants,...)
4 ATER
26 doctorants
3 départements
1 Institut d'Etudes Judiciaires
1 Laboratoire de recherche
>>> ENVOYER
Université d'Avignon et des pays de Vauclusepratique
pratiqueminisites

reseaux sociaux