>>> Bibliothèque Universitaire


La Bibliothèque Universitaire développe et coordonne l'ensemble des ressources documentaires de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, nécessaires à l'ensemble de la communauté scientifique universitaire : étudiants, enseignants et chercheurs.

Adresse

74 rue Louis Pasteur 84029 Avignon cedex 1

Campus

Centre ville

Site géographique

Campus Hannah Arendt, Site Sainte Marthe

Téléphone

04 90 16 27 60 

Fax

04 90 16 27 70

Téléphone 2

04 90 16 27 87

Localisation

Bâtiment Sud / Niveaux 2 et 3  

Responsable(s)

Isabelle Dimondo 

Organigramme

Isabelle Dimondo, directrice


Pages web des membres



Présentation

Le Service Commun de la Documentation (SCD) a pour missions d'élaborer et de mettre en oeuvre la politique documentaire de l'université en matière de formation et de recherche : il constitue des collections sur différents supports (papier, électronique, vidéo), les communique à tous les publics et les valorise par des manifestations tout au long de l'année. Il organise des formations à la recherche documentaire, développe et exploite un système d'information donnant accès à des ressources scientifiques et techniques. Il participe au réseau des bibliothèques de l'enseignement supérieur par la constitution du catalogue collectif des bibliothèques universitaires (SUDOC).

Placé sous l'autorité du Président de l'Université, le SCD est administré par le Conseil de la Documentation. A la tête du SCD se trouve un directeur, nommé par le Ministre de l'Education Nationale, qui rend compte à ce conseil.

Le SCD est constitué d'un ensemble de Bibliothèques : des bibliothèques intégrées, Bibliothèque Centrale et Antenne documentaire de l'Agroparc, couramment appelées BU, et des bibliothèques associées, Bibliothèques de Mathématiques, de Géologie, de Droit et du CUFEF (Centre Universitaire de Formation des Enseignants).

Si l'accès aux Bibliothèques de Mathématiques, de Droit et de Géologie est réservé aux enseignants-chercheurs, celui à la Bibliothèque Centrale, à l'Antenne documentaire de l'Agroparc et à la Bibliothèque du CUFEF est, en revanche, libre et largement ouvert à tous les publics (60 h hebdomadaires pour la Bibliothèque Centrale, 50 h pour l'Antenne documentaire de l'Agroparc et 30 h pour la Bibliothèque du CUFEF).

La Bibliothèque Centrale, l'Antenne documentaire de l'Agroparc et la Bibliothèque du CUFEF offrent dans des espaces lumineux et calmes, des collections pluridisciplinaires ou spécialisées, directement accessibles pour la consultation sur place et le prêt à domicile. De plus, la Bibliothèque Centrale et l'Antenne documentaire de l'Agroparc mettent à disposition de chacun, des postes informatiques ouverts sur un Système d'Information complet : catalogues de bibliothèques, bases de données locales ou distantes et véritable espace de travail personnel (interrogeable également depuis tout poste extérieur connecté à Internet).


Contacts

Isabelle Dimondo, directrice
bu@univ-avignon.fr


Chiffres clés

Bibliothèque Centrale :
6 900 m2
690 places assises
116 000 ouvrages
1 341 titres de périodiques dont 690 vivants
3 637 vidéos VHS et DVD
72 bases de données numériques (en ligne ou sur cédérom)
695 livres électroniques
5 922 périodiques électroniques spécialisés, en texte intégral

Antenne Documentaire de l'Agroparc :
7 300 ouvrages
118 titres de périodiques dont 98 vivants

Bibliothèque du CUFEF :
800 documents (ouvrages et fascicules de périodiques)
>>> ENVOYER
Université d'Avignon et des pays de Vauclusepratique
pratiqueminisites

reseaux sociaux