>>> Service des Relations Internationales (SRI)

La politique internationale de l’Université d'Avignon, dont l'orientation est définie par les instances de décision (Présidence et Conseils), est mise en œuvre par le Service des Relations Internationales (SRI). C'est sur ce service que reposent la gestion des programmes d'échange internationaux, l'enseignement du Français Langue Etrangère, et la communication à l'international.

Service des Relations Internationales (SRI)

74, rue Louis Pasteur 84029 Avignon cedex 1

Centre ville

Site géographique

Campus Hannah Arendt, Site Sainte Marthe

+ 33 (0)4 90 16 26 29 pour les étudiants de l'UAPV

+ 33 (0)4 90 16 25 60

Téléphone 2

+33 (0)4 90 16 25 58 pour les étudiants étrangers

Bâtiment Nord / Niveau 0 / Bureau 0E38 à 0E44

Responsable(s)

Nathalie Hascoët, Vice-présidente des relations internationales
Claudia Haasis, Responsable administrative du SRI

Organigramme

Vice-présidente déléguée aux relations internationales : Nathalie Hascoët

Responsable administrative du SRI : Claudia HAASIS

Gestionnaire, mobilité enseignante ERASMUS : David Tourniaire

Gestionnaires mobilités entrantes et sortantes : François Bigaud / Lucie Varanne

Accueil : Roxanne Leccia

Pages web des membres

Présentation

En relation avec les différents conseils, le Service des Relations Internationales est chargé d'élaborer et de mettre en œuvre la politique internationale de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.

L'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse a signé des accords de coopération avec de nombreuses universités partout dans le monde. Dans le cadre de ces accords, le SRI organise les relations d'échange et de mobilité au bénéfice des étudiants et des personnels de l'Université d'Avignon ainsi que de leurs homologues des universités partenaires.

Contacts

> Vous êtes un étudiant étranger et vous souhaitez obtenir des informations concernant vos possibilités d'études à l'Université d'Avignon, consultez la rubrique "International", section "Etudiants étrangers".

> Vous êtes un chercheur étranger et vous souhaitez être accueilli à l'Université d'Avignon, consultez la rubrique "International", section "Chercheurs étrangers".

> Vous êtes étudiant à l'Université d'Avignon et vous souhaitez effectuer une période d'études à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échange, consultez la rubrique "International", section "Etudier à l'étranger".

> Si vous souhaitez effectuer un stage à l'étranger, consultez la rubrique "International", section "Stages à l'étranger".

> Vous êtes enseignant-chercheur à l'Université d'Avignon.
Si vous souhaitez, dans le cadre de vos actions d'enseignement et de recherche :
- participer à des missions inter-universitaires d’enseignement
- être assisté lors du montage de nouveaux dossiers susceptibles d’obtenir des aides des collectivités territoriales (PRAME, MédAccueil, CapAccueil…), des instances communautaires (ERASMUS, Programmes intensifs, Erasmus Mundus, …), ou du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (bourses Eiffel, ...),
- être soutenu dans la création d’accords bilatéraux (conventions interuniversitaires, diplômes conjoints, …) :
>>> contactez le secrétariat du Service des Relations Internationales qui vous mettra en contact avec les personnes concernées par votre projet.

Le Service des Relations Internationales :
- organise l’accueil, l'insertion et l'information nécessaires à la venue d’étudiants étrangers dans le cadre des accords institutionnels ainsi que leur formation en langue française,
- est une plate-forme d'information, d'inscription et de montage des demandes d'aides financières pour les étudiants français au départ pour des séjours d'études ou pour des stages à l'étranger,
- constitue et organise la circulation des informations utiles à la collectivité universitaire (étudiants, personnels administratifs, enseignants-chercheurs).

Chiffres clés

> L'Université d'Avignon accueille chaque année environ 13% d'étudiants étrangers.
> Plus de 90 nationalités différentes sont représentées.
> Plus de 140 accords d'échange ont été signés avec les universités d'une quarantaine de pays.
> Environ 2.5% des étudiants de l'Université d'Avignon effectuent une période d'études à l'étranger dans le cadre de programmes d'échange chaque année.