>>> Histoire

Jardins du site Ste Marthe, campus centre ville de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.

>>> Plus d'informations

> Reportez-vous notamment aux documents édités à l'occasion du 700e anniversaire de la création de l'Université d'Avignon, et notamment :
- l'ouvrage collectif L'Université d'Avignon. Naissance et Renaissance. 1303 ~ 2003, sous la direction de Brigitte Bénézet, Acte Sud 2003.
- le DVD 1303 Université 2003, conçu et réalisé par Pierre-Louis Suet, produit par l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.

> Du Moyen Age à la Révolution (1303-1793)

Dès le haut Moyen-âge, l'enseignement supérieur existait à Avignon. On trouve trace au XIIIe siècle d'écoles de théologie, d'arts grammaticaux, de médecine, soutenues par la commune avignonnaise.
En 1303, le Pape Boniface VIII et Charles II, Roi de Sicile, Comte de Provence (Seigneur d'Avignon) fédèrent ces différentes écoles en une véritable université destinée à faire pièce à la Sorbonne créée en 1257, trop docile à l'égard de son "protecteur" temporel, Philippe Le Bel.

Le Pape comble de bienfaits l'Université d'Avignon et la dote de grands privilèges. Elle a d'emblée la totalité des enseignements dans ses quatre facultés.
L'Université sera supprimée, comme 26 autres, par le décret du 15 septembre 1793 et Avignon attendra 1963 pour que réapparaisse dans la ville une unité d'enseignement supérieur.
Ce Centre dépend alors de la Faculté des Sciences d'Aix-Marseille.

D'après Etudes Vauclusiennes n° XXXII du second semestre 1984.

> Du Centre d'Enseignement Supérieur à l'autonomie actuelle

La création du Centre d'Enseignement Supérieur littéraire en 1964 répond à la forte poussée démographique. Placé sous la dépendance de la Faculté des Lettres d'Aix, le Centre sera transformé en 1967 en Collège littéraire universitaire. Un an plus tard, ce Centre d'Enseignement Supérieur scientifique est élevé au rang de Collège Scientifique Universitaire.
En 1972, la création du Centre universitaire fédère les deux Unités d'Enseignement et de Recherche (UER).
Il se développe jusqu'au décret du 17 juillet 1984, date de création de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse. L'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse compte alors près de 2 000 étudiants et est divisée en trois UFR (Lettres et Sciences Humaines, Sciences Exactes et Naturelles, Sciences et Langages Appliqués).
Son développement se poursuit régulièrement avec la création de l'Institut Universitaire de Technologie en 1990, de l'UFR Sciences Juridiques, Politiques et Économiques en 1991 et de l'Institut Universitaire Professionnalisé de Génie Informatique en 1992.

En 1997, la rentrée universitaire de l'Université se fait pour la première fois sur le nouveau site de l'ancien hôpital Sainte-Marthe, après trois ans de travaux.

Le 7 mai 1998, le site Sainte-Marthe est inauguré par le Président de la République, M. Jacques Chirac.

L'année 2006 voit l'ouverture de deux nouveaux bâtiments : le complexe omnisport sur le campus centre-ville et le Pôle Agrosciences sur le campus Agroparc.