>>> Basco Louis

Enseignant du 2nd degré / Professeur Certifié Enseignant département information et Communication

Contact

Coordonnées

Structure(s) de rattachement

Equipe Culture et Communication / Centre Norbert Elias - UMR 8562 (EHESS-UAPV-CNRS-AMU)

Disciplines enseignées

Sciences de l'éducation, psychologie clinique.


Thème(s) de recherche

Les recherches effectuées ou en cours ont des problématiques ayant trait à l’analyse de l’engagement de soi dans la réception.

Ces travaux s'opèrent à partir d'une approche communicationnelle des formes culturelles, une étude des dispositifs sociaux et une analyse clinique des publics en interaction avec ses dispositifs.

 

> Axe de recherche : la personne de l’enseignant.

La construction de la personne enseignante.

Depuis 2002.

Problématique générale :

La question centrale de notre recherche est de concevoir comment se construit « la personne enseignante »?

Notre hypothèse est que la construction de « la personne enseignante » s'opère à partir des différents « états du soi » (Ada Abraham ): le « soi réel » (ce que la personne est réellement, dans sa nature propre) et le "soi professionnel" (ce que la personne est dans et par sa profession). Dans ce « soi professionnel »: le « soi idéal » (c'est l'image idéalisée que le professeur se fait du "bon enseignant" et vers laquelle il tend), le « soi par rapport à l'autorité » (essentiellement par rapport à la structure hiérarchique) et le « soi par rapport aux élèves », (ce qui est de l'ordre des comportements et des attitudes devant et avec ses élèves).

La recherche spécifique que nous menons actuellement en complément des travaux d'Ada Abraham porte sur la pertinence du « soi social » comme facteur de la construction de la personne enseignante. A partir d’une observation in vivo dans les établissements scolaires nous étudions comment se constitue le « Soi social » et en quoi il peut être un facteur important de la construction de la personne enseignante ?

Par ailleurs, nous relevons en quoi le soi social peut-il influencer la réussite des élèves ?

Nous organisons une nouvelle Matrice Intra et Interpersonnelle du Soi Professionnel de l’Enseignant (1° modèle mis en place par Ada Abraham 1972) qui intègre le « Soi social » comme indicateur en complément « du “Soi réel”, “Soi pour les élèves”, “Soi pour l’autorité” et du “Soi idéal”. Les résultats attendus devraient permettre l’émergence de nouvelles configurations.

 

Dans ce cadre, nous émettons l’hypothèse que l’engagement des enseignants dans un travail

- d’analyse transactionnelle et psychologique des différents états du “Soi “de l’enseignant (le “soi réel”, le “soi pour les élèves”, le “soi pour l’autorité”, “le soi social”, le “soi idéal” )

- d’analyse ergonomique du travail des enseignants (effets de l’auto-confrontation et de l’auto-confrontation croisée )

conduit à une véritable dimension formative de “la personne enseignante”.

 

Bien évidemment au delà de cette finalité, notre intérêt se centralise sur les enseignants qui au cours de leur carrière rencontrent de réelles difficultés à exercer leur métier.

Nous pouvons considérer le travail comme l’activité laborieuse nécessaire à l’épanouissement de la personne. De fréquents changements conditionnent les possibilités de création et d’innovation. L’emploi, pour être une source de satisfaction, doit par contre être stable. Or, c’est le travail qui crée l’emploi. Une médiation est donc en règle générale indispensable, à la fois extérieure (consensus social) et intérieure (adhésion personnelle). La santé qui est cette force de conciliation dont dispose une personne pour équilibrer ses besoins souvent contradictoires, va agir dans le sens de la régulation du cours de l’existence.

Exercer un métier nécessite en fait le dosage possible de trois paramètres : le travail, l’emploi et la santé. Le travail peut être vécu comme une nuisance, l’emploi peut être menacé et la santé perturbée. Pour un enseignant, se plaindre de son métier (de ses conditions de travail) et éprouver des malaises (fonctionnels) dans son corps et dans son esprit, met en cause chacun de ces trois facteurs. Une entrave continue à l’épanouissement de la personnalité et une accumulation d’insatisfactions renouvelées risquent ainsi, à la longue, d’altérer les mécanismes psychiques qui entretiennent la santé en équilibre. Des premiers signes inquiétants se manifestent alors pour avertir un individu qu’il a atteint son seuil de tolérance. L’apparition d’une sensation de fatigue incoerscible (avec son cortège somatique) et / ou un sentiment d’épuisement dépressif (avec des idées d’échec et de honte) sont les meilleurs indicateurs du déséquilibre des modes de vie et de travail d’un individu. Une action apparaît alors nécessaire en direction d’une aide psycho-pédagogique préventive à des maladaptations d’ordre professionnel.

Une problématique peut alors s’affiner à cette population particulière.

Quelles sont les stratégies psycho-pédagogiques possibles comme aide aux enseignants en difficulté. ? (Cas d’enseignants en désarroi professionnel voire en période de doute ou de crise.)

A partir de 2009, une recherche franco- grecque sur "l'analyse comparative des difficultés des enseignants" dirigée par Klimis Navridis Professeur en Psychologie à l'Université d'Athènes, Président de la Société Hellénique des psychologues grecs va relever des indicateurs influençant les difficultés possibles rencontrées et déboucher sur des propositions d'aide. L'équipe de chercheurs est constituée par Klimis Navridis, Anastasia Tsamparli (Université d'Aegean-Rhodes), Louis Basco et Fabienne Cote (Université d'Avignon).

> Axe de recherche : la personne de l’étudiant.

La construction de la personne étudiante

Problématique générale : En quoi la construction de la “personne de l’étudiant” par une meilleure connaissance de soi permet-elle d'optimiser les chances de réussite à l’Université?

L’élaboration de stratégies de formation efficaces induisent-elles l’émergence “d’une culture étudiante” ?

 

1999-2001. Les aides possibles à l’Université, au sein des Modules de Construction de Projet personnel, pour les étudiants de premier cycle à élaborer des stratégies de formation efficaces .

2001-2002. Les aides apportées par les modules de Construction de Projet Personnel dans la construction de compétences de l’étudiant efficace.

2002-2005. En quoi l’accompagnement des étudiants dans la construction de leur projet personnel par les enseignants des modules d'A.D.I. (Accompagnement au Développement Individuel) / C.P.P. peut être un facteur favorisant la construction de compétences de l’étudiant averti et efficace ?

Comment cet accompagnement peut-il réellement se mettre en place ?

Quelles représentations les enseignants ont-ils de cet accompagnement ?

Comment les étudiants évaluent-ils cet accompagnement ?

 

A partir de 2005-2006.

Coordonnateur d’un projet européen de recherche dans le cadre d’un “Projet d’Initiative pour le Développement de l’Etablissement” (2005-2007, financé par l’Université d’Avignon) complété par un “Projet Convention d’Objectif” (2007-2011, financé par le Conseil Régional) et de “Projets Programme Intensif” (2008, 2009, 2010, 2011, 2012 financés par l’agence nationale et européenne Europe-Education-Formation France) .

Les recherches engagées ont pour centre d’intérêt “l’observation et analyse comparatives des représentations de l’étudiant européen (au sein de plusieurs universités européennes)”.

Problématique : En quoi la construction de la personne étudiante permet-elle une évolution des représentations de l’étudiant européen ?

Recherche 2005-2009. Comment peut-elle favoriser la réussite des étudiants par l’acquisition de compétences transversales ?

Recherche 2010-2012. En quoi les pratiques culturelles de l'étudiant européen peuvent être un support à la construction de sa personne ?"

au travers des questions suivantes :

en quoi l’affirmation des valeurs culturelles de l’étudiant contribuent à révéler une meilleure «connaissance du Soi réel» ?

en quoi les pratiques culturelles de l’étudiant permettent la construction de leur «Soi social» (élément fort du «Soi de l’étudiant») ?

l’influence des valeurs culturelles sur les pratiques culturelles des étudiants (influence du «Soi réel» sur le «Soi social») ?

 

Descriptif du projet :

1.Arrière-plan:

La construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur et le développement de la mobilité des étudiants dans cet espace posent de nouveaux problèmes aux équipes éducatives en charge de la formation des étudiants. Désormais, les équipes éducatives ont à intégrer un nouveau facteur d’hétérogénéité, et à travailler avec des publics qui appréhendent la formation universitaire à partir de références plus ou moins partagées, et plus ou moins en décalage par rapport aux exigences scolaires et universitaires, eu égard à un cheminement personnel ou à un capital culturel donné.

2. Dans ce contexte, il paraît urgent de développer des approches comparatives en Europe qui s’intéressent aux compétences transversales des étudiants, à leurs méthodes de travail, et aux méthodes pédagogiques qui visent à les accompagner dans la réussite de leur vie universitaire.

Le présent projet est centré sur les étudiants de Licence et de Master dans 9 universités européennes (Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, CUFEF, France, Coordination du projet, Département Culture et Management, Université d’Helsinki, Finlande, Institut de Pédagogie, Lisbonne, Portugal, Institut de Philologie romane, Université de Pécs, Hongrie, Institut de Philologie romane, Université Jagellone, Cracovie, Pologne, Faculté de Pédagogie, Université de la Vallée d’Aoste, Italie, Faculté de Psychologie, Université d’Athènes, Faculté de Pédagogie Université d'Aegean-Rhodes, Grèce, Faculté de pédagogie, Département de Français, Université Charles de Prague, République Tchèque).

Il vise à identifier les représentations des étudiants qui tiennent compte des compétences transversales nécessaires à optimiser leurs études.

Cette recherche peut être réalisée à partir de la transposition des modules de d’Accompagnement au Développment Individuel / Construction de Projet Personnel (mis en place à l’université d’Avignon depuis 1998) au sein de huit Universités européennes partenaires.

 

Une partie de ces présents travaux de recherche est conduite en collaboration avec Oszetzky Eva (Université de Pécs), Chrobak Marzena (Université Jagellone, Cracovie), Rénata Listikova (Université Charles de Prague), Klimis Navridis (Université d’Athènes), Anastasia Tsamparli (Université d'Aegean-Rhodes), Isabel Freire, Ana Paula Caetano (Université de Lisboa), Thérèse Grange (Université du Val d’Aoste) et Jyrki Simovaara (Université d’Helsinki) enseignants et chercheurs en Sciences de l’éducation, Psychologie et linguistique.

Le partenariat européen bénéficie depuis janvier 2011 de l’expertise de Dr., Prof. Hrant Avanesyan General Psychology Directeur du Laboratoire de Psychologie Expérimentale de l’Université d’Yerevan Armenie

 


Biographie

Docteur en Sciences de l'Education 70° (2001)

Qualifications 70° (2002- 2007)


Publications

COMMUNICATIONS ET PUBLICATIONS

 

 

Communications présentées dans des manifestations d’audience internationale avec comité de sélection

 

* Basco L. (2000). V° Biennale de l’éducation et de la formation, Paris, Avril 2000

Des motivations de départ de l’enseignant du premier degré à l’implication dans la carrière.

 

* Basco L. (2000). Colloque International A.E.C.S.E. organisé par le CREFI, Toulouse, Octobre 2000

Préparer la professionnalisation des étudiants en les aidant à construire leur cursus .

 

* Basco L. (2001). 4° Congrès International A.E.C.S.E., Lille, Septembre 2001

Analyse différentielle que produit l’élaboration d’un projet personnel de formation en première année de D.E.U.G. sur les compétences des étudiants, en fonction des circonstances et motivations de l’inscription.

 

* Basco L. (2002). Colloque International Inter-I.U.F.M., Bordeaux, Avril 2002

Formation des enseignants et professionnalisation

Comment peut-on mettre en place une véritable formation à la personne enseignante pour les Professeurs d’Ecole Stagiaires ?

Indispensable et nécessaire lien entre les Séminaires et Groupe de Formation Professionnels.

 

* Basco L. (2002). Congrès international A.F.I.R.S.E. (Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education), Pau, Mai 2002.

Formations initiales et continues au regard des recherches et de la philosophie de l’Education.

Des pratiques d’appui ergonomique en formation continue comme aide aux enseignants en difficulté.

 

* Basco L. (2002). Fourth International Conference on Education in Athens, Athens Institute for Education and Research, Athens, May 24-25, 2002.

Change in the willing to teach in the first degree in France.

 

* Basco L. (2002). Colloque international 13-14-15 Juin 2002, Lyon

Pluralité des langues et des supports dans la construction et la transmission des connaissances.

En quoi l’apprentissage d’une Langue Vivante Etrangère dans le premier degré par l’apport de supports didactiques (culturels, ludiques,...) pertinents contribue-t-il à la construction des savoirs?

 

* Basco L. (2002). 6° Biennale internationale des chercheurs et des praticiens de l’éducation et de la formation , APRIEF, INRP, 3,4,5,6 Juillet 2002 Paris.

Comment les enseignants et les étudiants se représentent-ils, apprécient-ils l’aide apportée sur les actions menées par les enseignants ?

 

* Basco L (2002). XII Colloque AFIRSE-AIPELF (section portugaise), Lisbonne, 21,22,23 novembre

La formation des enseignants au regard de la recherche.

Des pratiques d’analyse centrée sur la personne enseignante en formation continue comme aide aux maîtres en difficulté.

 

* Basco L. (2003). Colloque CERFEE (Université Paul Valéry, I.U.F.M. Montpellier) - 23 et 24 mai 2003.

La discussion en éducation et en formation

La discussion comme support pédagogique au sein des modules de Construction de Projet Personnel dans la construction de compétences de l’étudiant efficace.

 

* Basco L (2003). Colloque international de l’AFIRSE (avec le concours du Département de l’enseignement supérieur de l’UNESCO et de la Commission nationale française pour l’UNESCO), Paris, 29,30 et 31 mai.

Former les enseignants et les éducateurs. Une priorité pour l’enseignement supérieur.

Une formation à la personne enseignante par des stratégies d’accompagnement psycho-pédagogiques en préprofessionnalisation.

 

* Basco L (2003). XIII Colloque AFIRSE-AIPELF(section portugaise), Lisbonne, 20,21,22 novembre.

Régulation de l’éducation et économie . Organisation, financement et gestion.

Quelle gestion efficace des enseignants en détresse peut être réellement mise en place ?

 

* Basco L. , Zaremba J.L. (2004). 7° Biennale internationale de l’éducation et de la formation , APRIEF, INRP, Lyon, 14-17 Avril .

De la construction du Projet Personnel à la Pré-Professionnalisation aux Métiers de l’enseignement centrée sur les personnes

 

* Basco L. (2004) , XII° Congrès mondial des associations d’éducation comparée, Education et justice sociale, La Havane , Cuba, 25 au 29 Octobre 2004.

Des aides apportées par les modules de Construction de Projet Personnel dans la construction de la personne étudiante par l’acquisition de compétences de l’étudiant averti et efficace.

 

* Basco L. (2005) , 3° Colloque Ecole Centrale de Lille, Lille 1,2,3 Juin 2005.

Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur : nouveaux contextes, nouvelles compétences...

La construction de la “personne étudiante” possible par l’engagement de l’étudiant au sein des modules de Construction de Projet Personnel .

 

* Basco L. (2006). 5to Congreso Internacional de Educacion Superior “Universidad 2006” “La universitad por un mundo mejor” La Havane , Cuba, 13 au 17 febrero 2006.

Comision 1 “Tendencias y retos de la education superior” - Conferencia Introductoria

Por una igualdad de oportunidades de los estudiantes en la universidad

 

* Basco L. (2006). Congrès de la Société Allemande pour les Sciences de l’Education. Frankfurt am Main, Deutschland, Education, Pouvoir, Société. 19 - 22 mars 2006. Symposium “Universität- Macht- Wissen und Bildung”.

L’acquisition de compétences de l’étudiant averti et efficace pour une meilleure égalité des chances à l’Université.

 

* Basco L. (2006). 8° Biennale internationale de l’éducation et de la formation , APRIEF, INRP, Lyon, 11-14 Avril .

La construction de la personne enseignante au travers des différents états du « soi professionnel »

 

* Basco L. (2007). Congreso Internacional de Educacion “Pegagogia 2007” “Encuentro por la unidad de los educadores” La Havane , Cuba, 29 Janvier au 2 febrero 2007 .

La puesta en practica de un modulo europeo de formacion para una mejor igualdad de oportunidades en la universidad

 

* Basco L., Oszetzky E. (2007). XVII. Magyar alkalmazott nyelvészeti kongresszusara (XVII° Congrès de l’Association hongroise de la linguistique appliquée) Kommunikacio az informacios technologia korszakaban (communication à l’époque de la technologie de l’information. Tervezett témakörök : nyelvpedagogia ... (thème : pédagogie de l’enseignement...), 19 au 21 Avril 2007, Szèkesfehérvar, Hongrie.

Analyse comparative des représentations des étudiants hongrois et français des modules de construction de projet personnel.

 

* Basco L. (2008). 6to Congreso Internacional de Educacion Superior “Universidad 2008” “La universalizacion de la universitad por un mundo mejor” La Havane , Cuba, 11 au 15 febrero 2008.

La masificacion de la universidad posible a traves de la construccion de la persona estudiante.

 

* Basco L. (2008). V Conférence internationale “L’Ukraine et le monde francophone : formation d’un nouvel esprit”, Mykolaïv, Ukraine, 21/23 Avril 2008,.

L’exemple d’un module européen d’enseignement d’aide à la réussite des étudiants.

 

* Basco L., Cote F. (2008). 5° Colloque international de sociologie clinique et de psychologie sociale clinique. “Liens, ruptures, créations: le sujet face aux contradictions de la société hypermoderne”, Spetses (Grèce), du 7 au 11 mai 2008.

La construction de la personne étudiante au travers des différents états du soi.

 

* Basco L., Cote F. (2008). Colloque international Efficacité et Equité en Education (A.E.C.S.E. ...), Rennes, du 19 au 21 novembre 2008 .

La construction de la personne étudiante pour une optimisation de ses conditions de réussite

 

* Basco L. (2009). Congreso Internacional de Educacion “Pegagogia 2009” La Havane , Cuba, encuentro por la unidad de los educatores, du 26 au 30 Janvier 2009.

El estudiante es una persona. Postulado necesario para su éxito en la universidad.

 

* Basco L., Cote F., Kharchenko T. (2009). Conférence internationale scientifique : Forum d’ Olvya 2009, "stratégies d’Ukraine en espace geopolitique”, Yalta, Crimee, Ukraine,11 juin -14 juin 2009 .

L'étudiant est une personne.

 

* Basco L. (2010). 6to Congreso Internacional de Educacion Superior “Universidad 2008” “La universalizacion de la universitad por un mundo mejor” La Havane , Cuba, 8 au 13 febrero 2010.

El estudiante es una persona

 

* Basco L., Cote F. (2010). Congres AREF 2010 , Actualité de la Recherche en Education et Formation, 13 au 16 Septembre 2010, Genève.

Analyse franco grecque du Soi Professionnel et du Soi Réel des enseignants en difficulté

 

* Basco L., Cote F. (2010). Congres international de la Société hellénique des psychologues "psychanalyse et groupes"11-14 novembre 2010, Athènes.

L'enseignant et sa difficulté à vivre son métier révélée au sein d'un groupe de pairs

 

Basco L., Cote F. (2011). Colloque AECSE des 28 et 29 Octobre 2011, Crise et / en éducation Épreuves, controverses et enjeux nouveaux.

Les enseignants en difficulté. Des indicateurs à l’accompagnement de la crise.

 

*Basco L., Cote F. (2011). International Scientific Conference “the current issues in theoretical and applied psychology” Yerevan State University Faculty of philosophy and psychology, October 28 - 30, 2011, in Yerevan, Symposium VI. Socio-psychological aspects of education.

Support the development of the student for building his person

 

*Basco L., Cote F. (2012). International Conference “Conflict and Reconciliation in Groups, Couples, Families and Society” 24-27 May 2012, Athens, Greece

The student and his/her difficulty for building himself/herself as a person revealead within groups of peers

 

*Basco L., Cote F. (2012). La Biennale 2012 Education, Formation, Pratiques Professionnelles , Transmettre ? le cnam, Paris, 3-6 Juillet .

Quel accompagnement pour les étudiants en difficulté ?

 

*Basco L., Cote F. (2013). AFIRSE XX° Colloque , La formation professionnelle, la recherche sur ses théories, ses politiques et ses pratiques, Lisbonne du 31 Janvier au 2 Février 2013.

Quel accompagnement pour les étudiants en formation professionnelle ?

 

Communications présentées dans des manifestations d’audience nationale avec comité de sélection

 

* Basco L. (2001). Université Pierre Mendès France (Grenoble 2) - 13 et 14 septembre 2001 -

Introduction de la démarche qualité dans l’enseignement supérieur. Organisé par l’équipe Kalis.

Evaluation des enseignements des modules “Construction de Projet Personnel” et des effets produits sur les étudiants de première année.

Communication consultable sur le site :

www.upmf-grenoble.fr/Kalis/LBasco/trainer.smi

 

* Basco L. (2002). 2° Colloque Inter-Universitaire.

AEP-ERECA-TRIGONE-GERICO-ESMFM- 19 et 20 Septembre 2002, Reims.

“Former des enseignants et des formateurs par l’enseignement supérieur; L’innovation dans les dispositifs, les modalités et les pratiques.”

Des stratégies d’accompagnement psycho-pédagogiques pour une véritable formation à la personne enseignante comme aide aux maîtres en difficulté.

 

* Basco L. (2008). Journées scientifiques de l’IUFM d’Aix-Marseille, “Recherche à l’IUFM, recherches pour l’IUFM”, 19 et 20 juin 2008, Marseille.

La construction du “soi social” de l’enseignant par la mise en place d’un travail de partenariat efficace

 

* Basco L. (2013), Colloque Université Catholique de Lyon, « Accompagner pour transmettre, modalité(s) et enjeu(x) de la formation, Accompagnement des enseignants et des formateurs » , La notion de personne en éducation et formation. La notion de personne enseignante, 17 mai 2013.

 

Valorisation de la recherche.

Communications présentées dans des manifestations d’audience internationale sans comité de sélection

 

* Basco L., Cote F. (2008), 1° séminaire international de recherche sur la personne étudiante regroupant les chercheurs engagés au sein des projets européens et des chercheurs invités. “La construction de la personne étudiante. Le sujet face à sa réalité et au prescrit institutionnel”, Laboratoire Culture et Communication, U.A.P.V., 24 mai au 29 mai 2008.

Premiers éléments d’analyses comparatives des représentations des étudiants européens

 

* Basco L., Cote F. (2009), 2° séminaire international de recherche sur la personne étudiante regroupant les chercheurs engagés au sein des projets européens et des chercheurs invités. “En quoi la construction de la personne étudiante est-elle le support à l'émergence d'une culture de l'étudiant européen?”, Laboratoire Culture et Communication, U.A.P.V., 13 juin au 18 juin 2009.

 

Conférences invitées :

 

* Basco L., Cote F. (2008), Le dialogue interculturel : un atout, une exigence , Agence Europe Education Formation France. 14 et 15 Octobre 2008, Bordeaux.

Partager nos différences ? Différence culturelle et identités.

 

* Basco L., Cote F. (2009), “Année de la créativité et de l'innovation - Les pépinières de la créativité. Apport des projets européens”, Agence Europe Education Formation France. 19 et 20 Novembre 2009, Lyon.

Le développement des compétences créatives dans les projets européens. En quoi les projets européens développent-ils les compétences collaboratives

 

* Basco L., Cote F. (2010) , “Année européenne 2010, prévenir et lutter contre les décrochages, l’illettrisme et la mauvaise orientation avec les projets européens”. Agence Europe Education Formation France. 29 septembre 2010, Paris.

Conférence de clôture : En quoi les projets européens sont-ils les acteurs d’aide à la réussite scolaire et universitaire ?

 

* Basco L., Cote F. (2010) , “La mobilité internationale : un levier contre les décrochages et l’exclusion”. Conférence de Valorisation. Agence Europe Education Formation France. 18, 19 novembre 2010, Paris.

Conférence dans une table ronde : Prévenir le décrochage par des accompagnements individualisés

 

* Basco L. Cote F. L’accompagnement, entre droit et pratique, Colloque à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse organisé par l’Ecole Doctorale Culture et Patrimoine le Laboratoire Biens, Normes, Contrats (EA 3788), la Formation continue et l’Association des étudiants en droit d’Avignon, le vendredi 12 octobre 2012

Education : Quel accompagnement pour la personne en difficulté dans son activité professionnelle ?

 

* Basco L. Cote F. Séminaire de l’école doctorale de l’Université Catholique de l’Ouest, ( 2013 )

Quel accompagnement pour la personne en difficulté (cas des étudiants et des enseignants à l’université) ?

 

Articles acceptés

 

* Basco L. (2000). Une approche centrée sur la personne de l’enseignant, Hommage à Ada ABRAHAM Professeur à l’Université de Jérusalem, VOIES LIVRES Collection se former +, Pratiques et Apprentissages de l’Education, 20 p. .

 

* Basco L. (2002). Du désir initial : les motivations de l’enseignant pour l’enseignement du premier degré, VOIES LIVRES Collection se former +, Pratiques et Apprentissages de l’Education, 28 p.

 

* Basco L. (2003). Le malaise des enseignants du premier degré. numéro 4 FORMER de la Revue “Eduquer. Psychologie et Sciences de l’éducation”, édité chez L’harmattan au nom de la Société Binet-Simon, mars 2003, pp. 91-117.

 

* Basco L., Lefebvre Marie-Edith, Blancon Rémi (2003), L'Université d'Avignon aujourd'hui : une tentative pédagogique en premier cycle (Peut-on aider les étudiants de premier cycle à élaborer de stratégies de formation efficace ?), Etudes Vauclusiennes, Association des études vauclusiennes, Janvier-Juin 2003, pp. 45-51. ISSN 0153-9221E.

 

* Basco L. (2003). La construction d’une transversalité unificatrice des savoirs par l’apprentissage d’une Langue Vivante Etrangère dans le premier degré, revue LIDIL (Université Stendhal, Grenoble), Numéro hors série : “Le plurilinguisme en construction dans le système éducatif ; contextes, dispositifs, acteurs.”, septembre 2003, pp.109-120.

 

* Basco L. (2004), Des stratégies d’accompagnement psycho-pédagogiques possibles aux enseignants du premier degré en difficulté, Formation des professeurs et identité, Revue “l’Année de la recherche en sciences de l’éducation”, A.F.I.R.S.E., pp. 153-161, l’Harmattan.

 

* Basco L. (2004), Une approche nouvelle de l’angoisse des enseignants, Revue Psychologie de l’Education, Laboratoire de Psychologie expérimentale, Université François Rabelais, Tours, pp. 163-174.

 

* Basco, L., Cichá, M. (2006), Rozvoj osobnosti studenta s cílem zvysit jeho sance na úspech pri studiu na vysoké skole - francouzsky model (La construction de la personne étudiante européenne au travers de l'acquisition de compétences transversales – le modèle français). In Pedagogická orientace (Orientation pédagogique) n°3, ISSN 1211-4669. (République Tchèque), pp.3-14.

 

* Basco, L., Cichá, M. (2006) Rozvoj vybranych studijních kompetencí (osobnostní povahy) u studentu vysokych skol – zkusenosti z Francie (La construction de la personne étudiante européenne au travers de l'acquisition de compétences transversales – les expériences françaises). In E – Pedagogium (version on-line), n°4, www.epedagog.upol.cz, ISSN 1213 -7499, In E – Pedagogium (version imprimée), n°4, ISSN 1213 -7758 (République Tchèque), pp.9-22.

 

* Basco L. (2007), Influence du “soi social” dans la construction de la personne enseignante , Revue “Chemins de formation au fil du temps...” n° 10-11 (la démarche clinique en sciences de l’éducation), Téraède, Université de Nantes, pp. 262-280.

 

Basco L. (2007), Influences de la personne enseignante sur la réussite des élèves , Revue “Idées” , CNDP, Paris, pp.50-59.

Basco L. (2007), Une ouverture universitaire européenne par la mise en place d’un module commun de formation à la personne, Presses Universitaires (Wydawnictwo Uniwersytetu Jagiellonskiego), n° 7/2007, Krakow, pp. 13-22.

 

* Basco L. (2008), Les relations enseignant-élève(s). L’influence des postures physiques et psychologiques de l’enseignant sur la réussite des élèves. VOIES LIVRES Collection se former +, Pratiques et Apprentissages de l’Education, .

 

* Basco L. (2008), Le soi social de l’enseignant : les relations école-famille , Revue “Chemins de formation au fil du temps” n° 12, 13, Téraède, Université de Nantes, pp. 275, 286.

 

* Basco L., Oszetzky E. (2008), Francia-magya személyiséglejleszto szeminarium : osszehasonlito elemzés , Modern Nyelvoktatas, Tinta Kiado, Avril 2008, Budapest, pp.53-60.

 

Basco L., Khartchenko T. (2008), L’exemple d’un module européen d’enseignement d’aide à la réussite des étudiants, Visnik de l’Université Nationale Pédagogique Tarass Chevtchenko, Ukraine, pp. 33-42.

 

* Basco L. (2008), Optimiser les chances de réussite de l’étudiant à l’Université par l’acquisition de compétences transversales, in revue VERBUM Akadémiai Kiado, Tmus X, fasciculus 2, (pp. 472, 484) Budapest (Hongrie).

 

* Basco L. (2009), La construction du “soi social” de l’enseignant par la mise en place d’un travail de partenariat efficace, Revue “Skholê”, n°15, IUFM d’Aix-Marseille, pp.13-26.

 

* Basco L., Oszetzky E. (2009), Analyse comparative des représentations des étudiants hongrois et français des modules de construction de projet personnel, Editeur: A Magyar mint Europai és vilagnyelv, Balassi Intézet et Magyar Alkalmazott nyelvészek és Nyelvtanarok Egyesülete, Budapest.

 

* Basco L., Khartchenko T. (2009), L'engagement humaniste de l’enseignant français dans la construction de son "soi social", Visnik de l'Université Nationale de Lougansk Taras Chevtchenko : sciences pédagogiques. - Lougansk, 2009. n° 6 (169). - pp. 16 - 32.

 

* Kharchenko T., Basco L., Cote F. (2009), Le problème du développement individuel des enseignants dans une théorie pédagogique française (la deuxième moitié du XX siecle) - Les prioprités dans l'enseignement au XXI siècle : le vecteur européen du développement, Visnik de l’Universite Nationale Tarass Chevtchenko, n° 23 (186), pp. 134-145.

 

* Basco L., Cote F., Kharchenko T. (2009) L' étudiant est une personne. Les travaux scientifiques de l’Université Petro Moguila de Mikolahiv, n° 99, Vol. 112, 176 p. , pp. 31 – 35.

 

* Basco L., Cote F., Oszetzky E. (2009), Le soi dans la construction de la personne étudiante, , Revue “Chemins de formation au fil du temps” “Estime de soi et rapport au savoir”, n° 14, Téraède, Université de Nantes, pp. 124 – 131.

 

Basco L. , Cote F., Oszetzky E. , (2010), Building the student self through the development of the self, Revue “Enseigner... Nouveaux défis” Halina Grzmil-Tylutki, Ewa Krzemińska (ed.) Presses Universitaires (Wydawnictwo Uniwersytetu Jagiellonskiego), Krakow, pp. 141-148.

 

* Kharchenko T., Vakhovskiy L., Basco L., (2010), Les idées de l’humanisme dans la philosophie de l’éducation française : l’aspect historique et pédagogique (1° et 2° parties) // Chliakh osviti : la revue scientifique. – Kiev : édition Presse pédagogique, pp. 39-44.

Харченко Т., Ваховський Л., Баско Л. Ідеї гуманізму у французькій філософії освіти: історико-педагогічний аспект // Шлях освіти: науково-методичний журнал. – Київ: Вид-во „Педагогічна преса”, 2010. (En ukrainien )

Basco L. (2010), L’influence de la relation entre professeur des écoles et ATSEM sur l’apprentissage des élèves, VOIES LIVRES Collection se former +, Pratiques et Apprentissages de l’Education.

 

Basco L. (2010), Le lien étudiant , Revue “Chemins de formation au fil du temps” n°15, Téraède, Université de Nantes, pp. 168-178.

 

* Basco L. , Cote F. (2011), La méthode du blason d’André de Peretti dans l’accompagnement de l’étudiant, Ujlatin filologia 3 , MTA Pécsi Területi Bizottsaga Romanisztikai Munkacsoport , Pécsi Tudomanyegyetem, Francia Tanszék, Pécs. pp. 131-145.

 

* Cichá M., Basco L. (2012), La sexualité du point de vue anthropologique et théologique (étude des représentations des étudiants de licence), Revue Culture et Société, n°21 janvier 2012.

 

* Basco L. (2012), La démarche clinique dans l'accompagnement en formation: vigilance et persévérance ? , Revue “SpécifiCITÉS”, Université Paris Ouest, n°5, pp. 241-256

 

Basco L. , Cote F. (2012), Quel accompagnement au développement individuel des étudiants

Exemple des étudiants hongrois ,

Újlatin filológia, no 5, titre du numéro : Újlatin kultúrák vonzásában (Attraction des cultures néolatines, Édité par MTA Pécsi Területi Bizottsága Romanisztikai Munkacsoport, Pécsi Tudományegyetem, Francia Tanszék, PÉCS, 2012, pp. 175-190

 

Basco L. Cote F. (2012), Pour une pédagogie de l’accompagnement , Revue de Droit Sanitaire et Social n°6, Editions DALLOZ, Paris.

 

* Basco L. Cote F. (2013) Accompagner la personne étudiante dans vers son projet professionnel - De la connaissance de Soi à la construction de son projet personnel et/ou professionnel

Újlatin filológia, no 6 et 7, titre du numéro : édition collective KULTÚRA, NYELV, IDENTITÁS /Culture(s), langue(s), identités, Édité par MTA Pécsi Területi Bizottsága Romanisztikai Munkacsoport, Pécsi Tudományegyetem, Francia Tanszék, PÉCS, 2014

 

 

Chapitres d’ouvrages collectifs

 

* Basco L. (2008), Des périodes de doute dans la carrière... à des structures d’aide à la personne enseignante. In J. D. Rohart (sous la Direction), Carl Rogers et l’action éducative, (pp.131-147) Lyon : Chronique sociale.

 

* Basco L., Cote F. (2009). La construction de la personne étudiante au travers des différents états du soi. In Klimis Navridis et Nicolas Christakis, Professeurs à l'Université d'Athènes (sous la Direction), Le sujet hypermoderne (10 p.), Edition Hellenika Grammata, Athènes.

 

* Basco L., Oszetzky É., Laytou R. (2009), Europai személyiségfejleszto kurzus. Osszehasonlito elemzés: a magyar és a francia hallgatok bemutatasa, In Oszetzky Éva (sous la Direction), Francia-magyar kontrasztiv lexikologiai tanulmanyok / Études de lexicologie contrastive francais-hongrois (273 pages), pp. 139-148, Université de Pécs,.

 

* Basco L., Oszetzky É. (2009). Analyse comparative des représentations des étudiants hongrois et francais des modules de construction de projet personnel 2, In Oszetzky Éva (sous la Direction), Francia-magyar kontrasztiv lexikologiai tanulmanyok / Études de lexicologie contrastive francais-hongrois (273 pages), pp. 263-271, Université de Pécs.

 

* Basco L., Cote F. (2011), Accompagner l’étudiant dans la construction de sa personne par l’utilisation du blason d’André de Peretti, In Martine Lani-Bayle (sous la Direction) André de Peretti Regards croisés sur l’homme aux mille et un rebondissements , pp. 69-74, pp. 115-120, L’Harmattan.

 

 

Ouvrages

* Basco L., Cote F., Accompagner l'étudiant, De la connaissance de soi à la construction de la personne. Préface Guy Avanzini. Lyon : Chronique sociale. (252 pages) , 2010.

 

* Direction d'ouvrage Basco L., Eduquer en Europe à l’heure de la postmodernité, Chronique sociale (250 pages), 2011.

Participations de L. Basco, F. Cote (Université d’Avignon), Oszetzky Eva (Université de Pécs), Chrobak Marzena (Université Jagellone, Cracovie), Rénata Listikova (Université Charles de Prague), Anastasia Tsamparli (Université d'Aegean-Rhodes), Tatiana Kharchenko (Université Nationale de Lougansk).

* Direction d'ouvrage Basco L., Construire son identité culturelle, L’Harmattan , Paris (228 pages) 2013.

 

 

Publications dans des actes de colloques

 

* Basco L. (2001). Colloque International A.E.C.S.E., Lille, Septembre 2001

Analyse différentielle que produit l’élaboration d’un projet personnel de formation en première année de D.E.U.G. sur les compétences des étudiants, en fonction des circonstances et motivations de l’inscription. CD-Rom

 

* Basco L., Lefebvre M.E. (2001). Université Pierre Mendès France (Grenoble 2) - 13 et 14 septembre 2001 -

Introduction de la démarche qualité dans l’enseignement supérieur. Partages d’expériences.

Evaluation des enseignements des modules “Construction de Projet Personnel” et des effets produits sur les étudiants de première année. pp. 68-81.

 

* Basco (2002).Colloque international Inter-I.U.F.M., Bordeaux, Avril 2002

Formation des enseignants et professionnalisation

Comment peut-on mettre en place une véritable formation à la personne enseignante pour les Professeurs d’Ecole Stagiaires ?

Indispensable et nécessaire lien entre les Séminaires et Groupe de Formation Professionnels. C.D. Rom.

 

* Basco L. (2002). Congrès international A.F.I.R.S.E. (Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education), Pau, Mai 2002.

Formations initiales et continues au regard des recherches et de la philosophie de l’Education.

Des pratiques d’appui ergonomique en formation continue comme aide aux enseignants en difficulté. C.D. Rom

 

* Basco L. (2002). Conference proceeding, 4 th International Conference on Education in Athens, 24-25 may 2002.

Change in the willing to teach in the first degree in France.

 

* Basco L. (2002). 6° Biennale internationale des chercheurs et des praticiens de l’éducation et de la formation , APRIEF, INRP, 3,4,5,6 Juillet 2002 Paris.

Comment les étudiants se représentent-ils, apprécient-ils l’aide apportée sur les actions menées par les enseignants ?

consultable sur : www.inrp.fr/biennale/

 

* Basco L. (2002). 2° Colloque Inter-Universitaire.

AEP-ERECA-TRIGONE-GERICO-ESMFM- 19 et 20 Septembre 2002, Reims.

“Former des enseignants et des formateurs par l’enseignement supérieur; L’innovation dans les dispositifs, les modalités et les pratiques.”

Des stratégies d’accompagnement psycho-pédagogiques pour une véritable formation à la personne enseignante comme aide aux maîtres en difficulté. C.D.-Rom

 

* Basco L (2002). XII Colloque AFIRSE-AIPELF (section portugaise), Lisbonne, 21, 22, 23 novembre .

Des pratiques d’analyse centrée sur la personne enseignante en formation continue comme aide aux maîtres en difficulté, La formation des enseignants au regard de la recherche, Vol. 1, pp. 256-264.

 

* Basco L. (2003). Colloque CERFEE (Université Paul Valéry, I.U.F.M. Montpellier) - 23 et 24 mai 2003.

La discussion en éducation et en formation, C.D. Rom.

La discussion comme support pédagogique au sein des modules de Construction de Projet Personnel dans la construction de compétences de l’étudiant efficace.

 

* Basco L (2003). Colloque international de l’AFIRSE (avec le concours du Département de l’enseignement supérieur de l’UNESCO et de la Commission nationale française pour l’UNESCO), Paris, 29,30 et 31 mai.

Former les enseignants et les éducateurs. Une priorité pour l’enseignement supérieur. C.D. Rom.

Une formation à la personne enseignante par des stratégies d’accompagnement psycho-pédagogiques en préprofessionnalisation.

 

* Basco L (2003). XIII Colloque AFIRSE-AIPELF (section portugaise), Lisbonne, 20,21,22 novembre.

Régulation de l’éducation et économie . Organisation, financement et gestion.

Quelle gestion efficace des enseignants en détresse peut être réellement mise en place ?

 

* Basco L. (2005) , 3° Colloque Ecole Centrale de Lille, Lille 1,2,3 Juin 2005.

Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur : nouveaux contextes, nouvelles compétences...

La construction de la “personne étudiante” possible par l’engagement de l’étudiant au sein des modules de Construction de Projet Personnel . pp. 118- 122.

 

* Basco L. (2006). 5to Congreso Internacional de Educacion Superior “Universidad 2006” “La universitad por un mundo mejor” La Havane , Cuba, 13 au 17 febrero 2006. CD Rom

Comision 1 “Tendencias y retos de la education superior” - Conferencia Introductoria

Por una igualdad de oportunidades de los estudiantes en la universidad

 

* Basco L. (2006). 8° Biennale internationale de l’éducation et de la formation , APRIEF, INRP, Lyon, 11-14 Avril .

La construction de la personne enseignante au travers des différents états du « soi professionnel » 4 p.

consultable sur : www.inrp.fr/biennale/

 

* Basco L., Oszetzky E. (2007). XVII. Magyar alkalmazott nyelvészeti kongresszusara (XVII° Congrès de l’Association hongroise de la linguistique appliquée) Kommunikacio az informacios technologia korszakaban (communication à l’époque de la technologie de l’information. Tervezett témakörök : nyelvpedagogia ... (thème : pédagogie de l’enseignement...), 19 au 21 Avril 2007, Szèkesfehérvar, Hongrie, Analyse comparative des représentations des étudiants hongrois et français des modules de construction de projet personnel.

 

* Basco L. (2008). 6to Congreso Internacional de Educacion Superior “Universidad 2008” “La universalizacion de la universitad por un mundo mejor” La Havane , Cuba, 11 au 15 febrero 2008. C.D..

La masificacion de la universidad posible a traves de la construccion de la persona estudiante.

 

* Basco L., Cote F. (2010). Congres AREF 2010 , Actualité de la Recherche en Education et Formation, 13 au 16 Septembre 2010, Genève.

Analyse franco grecque du Soi Professionnel et du Soi Réel des enseignants en difficulté

 

Basco L., Cote F. (2011). Colloque AECSE des 28 et 29 Octobre 2011, Crise et / en éducation

Épreuves, controverses et enjeux nouveaux.

Les enseignants en difficulté. Des indicateurs à l’accompagnement de la crise.

 

Basco L., Cote F. (2011). International Scientific Conference “the current issues in theoretical

and applied psychology” Yerevan State University Faculty of philosophy and psychology, October 28 - 30, Support the development of the student for building his person, pp.286-292. Edit Print, Erevan.

 

*Basco L., Cote F. (2012). La Biennale 2012 Education, Formation, Pratiques Professionnelles , Transmettre ? le cnam, Paris, 3-6 Juillet .

Quel accompagnement pour les étudiants en difficulté ?

 

Comité scientifique de congrès.

(2011). International Scientific Conference “the current issues in theoretical and applied psychology” Yerevan State University Faculty of philosophy and psychology, October 28 - 30, 2011, in Yerevan.

 

(2013). 4th International Scientific Conference on “Current Issues in Theoretical and Applied Psychology” October 25-27, 2013 at Yerevan State University, in Yerevan, Armenia.

 

 

Szerkesztőbizottság / Comité de rédaction

(depuis 2013) Revue: Újlatin filológia /Revue de philologie romane (Hongrie)

Bartkó János (Baja), Louis Basco (Franciaország), Bene Krisztián, Vesna Dezeljin (Horvátország), Ján Drengubiak (Szlovákia), Józsa Judit, Kiss Tamás,

Renata Listikova (Csehország), Nagy Miklós (Szeged), Tóth László




>>> ENVOYER
Université d'Avignon et des pays de Vauclusepratique
pratiqueminisites

reseaux sociaux