>>> Poli Marie-Sylvie

Enseignant - Chercheur / Professeur d'Université Enseignant-chercheur en Communication et en Muséologie Chercheur au Centre Norbert Elias (UMR CNRS 8562) Équipe Culture et Communication Co-directrice de l'Agorantic "Culture, Patrimoines et Sociétés numériques" (FR CNRS 3621)

Contact

Coordonnées

Structure(s) de rattachement

UFR-ip Sciences Humaines et Sociales
Equipe Culture et Communication / Centre Norbert Elias - UMR 8562 (EHESS-UAPV-CNRS-AMU)

Disciplines enseignées

  • Sciences de l'Information et de la Communication
  • Muséologie

Thème(s) de recherche

Mes travaux se déploient autour de trois axes de recherche sur le musée contemporain envisagé comme un média de culture, un média d'éducation et un média de loisir.

- L'expérience de visite des publics de musée et d'exposition (muséologie de la réception, éducation)

- L'écrit au musée (texte, dispositif de médiation, critique)

- Le musée et le numérique (médiation, publics, usages, enjeux)

 


Equipe(s) de recherche

Centre Norbert Elias (ULMR CNRS 8562) ; Équipe Culture et Communication (UAPV)

Agorantic "Cultures, Patrimoines et Sociétés numériques" (FR CNRS 3621UAPV)

 

blogs.univ-avignon.fr/sfr-agorantic/


Publications

Livres scientifiques d'auteurs

POLI (Marie-Sylvie) & ANCEL (Pascale). 2014. Exposer l'histoire contemporaine Évaluation muséologique d'une exposition : « Spoliés ! L' « aryanisation » économique en France 1940-1944. Paris : Éd. La documentation Française. (Musées-Mondes).

POLI (Marie-Sylvie). 2002. Le texte au musée : une approche sémiotique. Paris : Éd. L’Harmattan.


Articles dans des revues avec comité de lecture

ANDREACOLA (Florence), POLI (Marie-Sylvie), SANJUAN (Éric). 2016. « La participation informatique de l’usager d’un musée», Actes du colloque H2PTM, Hermès-Lavoisier.

ANDREACOLA ( Florence), SANJUAN (Éric),  POLI (Marie-Sylvie). 2015 « Méthodologie d’analyse de la participation informatique de l’usager d’un musée », Revue canadienne des sciences de l’information et de bibliothéconomie, vol.39, N°3/4, septembre/décembre 2015, p. 329-349.

ETHIS (Emmanuel), POLI (Marie-Sylvie). 2014. « Hopper 2013/Cannes 2013 au prisme des écritures numériques », p. 63-82, in Culture & Musées, 24, « Démocratisation culturelle et numérique ».

JOLY (Aude), POLI (Marie-Sylvie). 2014. « Découvrir en famille les œuvres de Pierre Soulages après une visite scolaire », p. 165-189, in Muséologies, vol. 7, n°1.

POLI (Marie-Sylvie) & IDJERAOUI-RAVEZ (Linda). 2011. « Représentations de l’immigration dans les musées d’histoire », p. 138-144« Les musées au prisme de la communication », in Hermès, 61, Paris, CNRS Editions.

POLI (Marie-Sylvie). 2010. « Introduction » du numéro thématique « Comment parler de la critique d’exposition », p. 13-21, in Culture & Musées,15, sous la direction de Marie-Sylvie Poli.

POLI (Marie-Sylvie) & GOTTESDIENER (Hana). 2008. « Les titres d'expositions : sur quoi communiquent les musées », p.81-88, in Culture et musées 11.

BONNIOL (Céline) & POLI (Marie-Sylvie). 2008. « La familiarisation avec l’œuvre à travers le discours du spectateur : un mode particulier de réception ? », p.49-67, in Revue Sociologie de l’art, 13.


Articles dans des revues sans comité de lecture

POLI (Marie-Sylvie). 2010. « Le texte d’exposition, un dispositif de tension permanente entre contrainte et créativité », p. 5-13, in Numéro spécial de La Lettre de l’Ocim N°132 « Le texte dans l’exposition » / sous la direction de Marie-Sylvie Poli.

DUCLOS (Amandine), PHILIPPEAUX (Franck) & POLI (Marie-Sylvie). 2010. « De l’utilité du « texte enfant » au musée », p. 28-33, in Numéro spécial de La Lettre de l’Ocim N°132 « Le texte dans l’exposition » /sous la direction de Marie-Sylvie Poli.

POLI (Marie-Sylvie). 2008. « L’effet didactique des textes poétiques dans une exposition de peinture », p.163-172, in Synergies, 1.

ANCEL (Pascale) & POLI (Marie-Sylvie). 2008. « Opinion publique et nanotechnologies », p.4-12, in La Lettre de l’Ocim, 118.

POLI (Marie-Sylvie). 2005. « Les commentaires de photomontages au musée : des actes de discours d’opinion avant tout », p. 172-188, in Éla, 138. « En accompagnement d’images »/sous la direction de Mariagrazia. Margarito.

POLI (Marie-Sylvie). 2003. « L’exposition produit-elle du discours médiatique ? », p.34-39, in Médiamorphoses, 6.

POLI (Marie-Sylvie) & TRIQUET (Éric). 2001. « Ecrire au muséum : pour une approche résolument transdisciplinaire », p.45-68, in Lidil, 23.


Ouvrages scientifiques

ANCEL (Pascale) & POLI (Marie-Sylvie). 2015. « Histoire et mise en intrigue des figures de l'immigré au musée. Repères, l'exposition permanente de la Cité nationale de l’histoire de l'immigration en France » », p. 183-200, in Migrations : perspectives scientifiques et médiations muséales/sous la direction de Marianne Amar et Mélanie Lanouette, Québec : Presse de l’université de Laval.

POLI (Marie-Sylvie). 2014.« La notion de valeur appliquée à l’évaluation muséale » p. 105-121, in Daignault L., Schiele B.(dir.). Les musées et leurs publics : Savoirs et Enjeux, Québec, Presses de l'Université du Québec.

POLI (Marie-Sylvie). 2013. « Éducation et musée », p. 165-189, in Culture & Musées, Numéro Hors série pour les 20 ans de la revue, « La muséologie : 20 ans de recherches », sous la dir. de Hana Gottesdiener et Jean Davallon, Actes Sud.

POLI (Marie-Sylvie). 2013. « Les médiations du savoir au musée de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration » p.111-124, in Rouffineau G. (dir), Transmettre l'histoire ; contribution du design à la production des savoirs, Paris, B42/Valence, ESAD Grenoble-Valence.

POLI (Marie-Sylvie). 2013. « La trace du scénographe dans une exposition d’histoire : un acte de discours. » pp. 287-293, in Traces, mémoire et communication ,B. Draga, L. Idjeraoui-Ravez, N. Pélissier, J-F. Tétu (dir). Éd. Université de Bucarest.

POLI (Marie-Sylvie). 2012 « Nanotechnologies : questionner la convergence culture scientifique / opinion publique. Le cas de l’exposition Nanotechnologies infiniment petit, maxi défis ! au CCSTI de Grenoble », p. 285-301, in Les masques de la convergence Enquêtes sur sciences, industries et aménagements, sous la direction de B. Miège et D. Vinck. Paris : Éditions des archives Contemporaines.

POLI (Marie-Sylvie). « Que signifie réellement engager des médiations innovantes?», p. 45-57 Colloque international « Musées en mutation… Un espace public à revisiter », IDETCOM, Université de Toulouse 1 (Sciences sociales), 4 et 5 juin 2009.

POLI (Marie-Sylvie). 2011. "Comment écrivent les critiques d'expositions de sciences et sociétés", p. 197-208, in La Fabrique du musée de sciences et sociétés/sous la direction de Michel Côté. Paris : La Documentation française, coll. "Musées-Mondes".

POLI (Marie-Sylvie). 2008. « L’écrit au musée : comment les dispositifs de textes informatifs sont-ils perçus par les visiteurs ? », p. 15-31, in Cahiers de Recherche de l’Ecole doctorale en Linguistique française n° 1. Alessandria : Edizioni dell’orso.

POLI (Marie-Sylvie) & HOUBART (Danièle). 2007. « L’impact du discours muséographique sur les visiteurs d’une exposition sur l’art italien de 1912 à 1935 », exposition présentée au Musée de Grenoble de mars à juin 2005 », p.185-198, in La place des publics. De l’usage des études et recherches par les musées/sous la direction de Jacqueline Eidelman, Mélanie Roustan, Bernadette Goldstein. Paris : La Documentation française, (coll. Musées-Mondes).

ANCEL (Pascale), NEYRAT (Yvonne) & POLI (Marie-Sylvie). 2007.  « Pour une approche transdisciplinaire de la réception des œuvres d’art au musée », p. 111-127, in 20 ans de sociologie de l’art : bilan et perspectives, tome 1, textes réunis par Pierre. Le Quéau. Paris : Éd. L’Harmattan (coll. Logiques sociales).

POLI (Marie-Sylvie) & TRIQUET (Éric). 2004. « De la lecture à l'interprétation de l'exposition de sciences : une approche de la notion de littéracie muséale », p. 177-190, in La littéracie ; conceptions théoriques et pratiques d'enseignement de la lecture-écriture/sous la direction de Christine. Barré-De Miniac, Christine. Brissaud & Marielle. Rispail. Paris : Éd. L'Harmattan.


Chapitres dans ouvrages de vulgarisation

POLI (Marie-Sylvie). 2012. « L'atelier de dessin de Jacques Poli », p. 219-221, in Jacques Poli rétrospective 1966-2002, La Seyne sur Mer, La Nerthe éditions.

POLI (Marie-Sylvie) & ANDREACOLA (Florence). 2010. « L’évaluation de l’exposition : cadre, enjeux et méthodes », in Spoliés ! L’ « aryanisation » économique 1940-1944, Ouvrage de l’exposition du même nom coordonné par Tal Bruttmann, Grenoble, Éditions Musée de la Résistance et de la déportation de l’Isère maison des droits de l’homme.

POLI (Marie-Sylvie). 2010. « Un muséographe en 3D », p. 67, in Les lieux sont des liens Sur les drailles de Jean-Claude Duclos. Grenoble : Imprimerie des Eaux claires.

POLI (Marie-Sylvie). 2010. « Les boutons donnent la parole au visiteur.», p. 96-106, in Filer la métaphore. Du bouton aux journées du Matrimoine. Lyon : Fages Éditeurs.

POLI (Marie-Sylvie). 1999. « Quels auteurs pour les textes de cette exposition ? », p.107-109, in D’Isère et du Maghreb, pour que la vie continue, Catalogue de l’exposition D’Isère et du Maghreb, pour que la vie continue, 1999-2000. Grenoble : Éditions Musée Dauphinois.

POLI (Marie-Sylvie). 1997. “ Affiches des années noires, questions de regards », p.43-50, in Affiches des années noires, Catalogue de l’exposition Affiches des années noires, 1997. Grenoble : Éditions Musée Dauphinois.


Actes de colloques

POLI (Marie-Sylvie). 2014. « Les critiques d'exposition d'André Desvallées, l'intelligence de la « forme exposition », p. 221-229, in ICOFOM Study Series – ISS Hors série. « Hommage à André Desvallées », Paris, 7-11 juin 2014. Éditions ICOFOM.

2013. ANDREACOLA (Florence), POLI (Marie-Sylvie), SANJUAN (Éric). « Musée et numérique : quelles visions du participatif ? ». Colloque scientifique international Ludovia Culture numérique: thème 2013 : « Imaginaires du numérique » : Ax les Thermes, France, du 26 au 29 aout 2013.

POLI (Marie-Sylvie) & ANCEL (Pascale). 2010. « Le père locutoire au musée, invitation à la sociologie », p. 145-156, in Actes du colloque international « Comment peut-on être socio-anthropologue aujourd’hui ? », Grenoble, 15-17 janvier 2009. Paris : Éd. L’Harmattan

 


>>> ENVOYER
Université d'Avignon et des pays de Vauclusepratique
pratiqueminisites

reseaux sociaux