>>> Spies Virginie

Enseignant - Chercheur / Maître de Conférences Responsable du département Sciences de l'Information et de la Communication

Contact

Coordonnées

Structure(s) de rattachement

Equipe Culture et Communication / Centre Norbert Elias - UMR 8562 (EHESS-UAPV-CNRS-AMU)
Département Sciences de l'Information et de la Communication
UFR-ip Sciences Humaines et Sociales

Disciplines enseignées

- Analyse des médias

- Histoire des formes culturelles, cinéma

- Institutions de l'audiovisuel

- Histoire des médias audiovisuels

- Etude diachronique des médias


Thème(s) de recherche

Sémiologie de l'image, analyse des médias.


Equipe(s) de recherche

Laboratoire culture et communication


Publications

Spies, Virginie, La télévision dans le miroir – Théorie, histoire et analyse des émissions réflexives, L’Harmattan, Coll. Audiovisuel et Communication. 2004.<//font><//font>

Spies, Virginie, "Une télévision centrée sur elle-même ? Une télévision en devenir", in Années 70 - La télévision en jeu, Sous la direction de François Jost, CNRS Editions, Février 2005.<//font><//font>

Spies, Virginie, “ L’anonyme c’est nous ”, in Médiamorphoses n°5, L’autorité des images anonymes, sous la direction de Frédéric Lambert, 2002.<//font><//font>

Spies, Virginie, “ De l’image cinématographique aux imaginaires télévisuels ”, in Protée, Cannes hors projection, sous la direction d’Emmanuel Ethis, 2002.<//font><//font>

Spies, Virginie, “ De l’autre côté du miroir… Une critique de la télévision par elle-même ? ” in Médiamorphoses n°1, INA, Janvier 2001.<//font><//font>

Spies, Virginie, “ De l’antenne à l’écran noir. La construction médiatique de la mort de La Cinq ”, in Entreprises et médiatisation (ouvrage coordonné par Jacques Walter), L’Harmattan Coll. Communication et Civilisation, Paris, 2001.<//font><//font>

Spies, Virginie, “ Un “drôle” de regard réflexif : quand Les Guignols de l’info parlent du PSG ”, in Sports et télévision (ouvrage coordonné par Bernard Leconte et Pierre Gabaston), L’Harmattan, Coll. Communication et Civilisation, Paris, 2000.<//font><//font>

Spies, Virginie, “ Internet à la faveur de l'identité des chaînes ” Université du Québec à Montréal (UQAM) - Montréal - Avril 2002.<//font><//font>

Spies, Virginie, “ Le discours auto-promotionnel à travers les émissions réflexives ”, in Les cahiers du Circav n°11, Cinéma et Télévision Jeunes Chercheurs d’ici et d’ailleurs, GERICO, Lille, 1999.<//font><//font>

Spies, Virginie, “ De Télés-dimanche à TV+ : Les stratégies de discours d’une réflexivité orientée ”, in Champs Visuels n°9, La télévision au miroir (2), L’Harmattan, 1998.<//font><//font>

 


>>> ENVOYER
Université d'Avignon et des pays de Vauclusepratique
pratiqueminisites

reseaux sociaux